Publicité
Publicité

Les enfants gazés en Syrie

La revue de presse nationale

6 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 


Sur les réseaux sociaux, depuis hier soir, circule cette Une de Libération, si dure, si douloureuse. Certains diront insoutenable, mais il faut bien dénoncer, marquer les esprits. "Les enfants d'Assad", c'est le titre.

Et les enfants, ils sont là, photo de leurs petits corps entassés, les visages saisis dans l'incrédulité de la mort si jeune, dans leur pureté aussi.

Oui, allez voir, allez vous confronter à l'insoutenable de cette photo pour prendre la mesure de ce nouveau crime qui vient d'être commis en Syrie.

Par qui ? Qui a commandé cette attaque chimique ?

Pour Libération, il n'y a pas de doute, tous les témoignages convergents : le responsable c'est le régime syrien, c'est Bachar Al Assad.

Libération écrit : "Ces enfants gazés nous rappellent de leurs yeux grands ouverts sur l'horreur que pendant que nous savourons les premiers jour du printemps, un peuple tout entier est massacré dans le silence général".

Et ajoute : "La communauté internationale est dans une impasse totale. Bachar Al-Assad a perdu la raison et Moscou refuse de lâcher au prétexte que la menace djihadiste - réelle - est pire. L'Europe est exsangue et ses deux piliers - la France et l'Allemagne - paralysés par des campagnes électorales. Et les Américains sont gouvernés par un fou dont on ne sait pas si on préférerait qu'il intervienne ou qu'il s'abstienne. Le pire, c'est cette impuissance. Et cette honte. Sans fin". Voilà, c'est surtout de cette photo et de cet édito de Libé dont je voulais vous parler ce matin.

Je vous signale aussi cette enquête du Parisien sur ces "Françaises djihadistes". Constat inquiétant : en France, les femmes représentent le quart des personnes poursuivies pour terrorisme. Une note de la DGSI souligne leur dangerosité, à l'étranger, mais aussi sur le territoire national. 

La fermeture de la centrale de Fessenheim : le bras de fer dure depuis 5 ans, rappellent Les Echos. Pas sûr qu'EDF donne son feu vert aujourd'hui.

Le journal rappelle que c'est justement l'opposition acharnée des directions successives d'EDF qui a eu raison - jusqu'ici - de la promesse présidentielle.

D'ailleurs, L'Humanité constate ce matin en sa Une que l'écologie, thème majeur, au centre désormais des préoccupations des Français, est encore relégué au second plan dans la campagne présidentielle. Il n'y a que deux candidats - Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon - qui lui donnent une place centrale.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.