Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Comment éteindre le feu ? se demande ce matin Le Parisien-Aujourd’hui en France.
Le feu qui s'est déclaré dans les banlieues ces derniers jours et qui couve encore.
Assiste-t-on ici aux prémices d'un embrasement généralisé, comme lors des grandes émeutes de 2005, s'inquiète le journal, constatant que les banlieues françaises sont un grand corps malade, que "depuis 1983, date des premières émeutes à la Cité des Minguettes, les plans se sont succédé. Mais que les médecins appelés au chevet des banlieues n'ont jamais réussi à s'accorder sur un diagnostic.
"Les banlieues font irruption dans la campagne présidentielle", même constat du Figaro.
Le Figaro qui accuse le ministère de l'Intérieur d'avoir sous-estimé les violences du week-end.
Le journal s'est procuré une note confidentielle qui fait état de 50 incidents entre le 12 et le 13 février, dont notamment 34 véhicules incendiés.
"L'argent perdu des cités", c'est l'édito ce matin d'Yves Thréard pour qui "depuis 40 ans que des zones de non-droit prévalent sur notre sol, c'est la politique du chéquier qui a prévalu. Des milliards d'euros de subventions dépensés, sans que rien ne change".
Pour Yves Thréard, que vous retrouverez chaque jour à 7H20 sur Europe 1, "aussi longtemps que la priorité ne sera pas donnée à l'éducation, à un suivi judiciaire strict et à une intégration intransigeante, aucune politique ne pourra ramener ces quartiers dans la République".
Allez, plus léger, histoire de s'aérer un peu, ce soir, c'est "le grand soir" !
C’est le grand soir, pour L'Équipe en tout cas, c'est PSG-Barça, le choc de Ligue des Champions !
Et le choc des dates aussi : Foot ou Saint-Valentin ? Ce sera ce soir le grand dilemme dans nombre de couples, selon Le Parisien. Un vrai casse-tête dans les foyers où réside un fan de foot, et plus encore du PSG.
Thomas, un quadra normand, pense avoir trouvé la solution, d'autant que ce soir c'est aussi l'anniversaire de sa femme.
Donc il a fait une croix sur le match en direct, en revanche il a choisi un restaurant bien chic, où il sait qu'il n'y aura pas de télé. Il coupera aussi son téléphone, et n'allumera pas sa radio dans la voiture en rentrant. Arrivé à la maison, il regardera donc le match dans les conditions du direct, sans connaître le résultat.
Toute une stratégie pour concilier amour de son épouse et du ballon rond !