Publicité
Publicité

Hamon et les handballeurs : des champions partout !

La revue de presse nationale

30 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux. 


Hélas, pas de Unes consacrées à Iris Mittenare, la Française qui vient d'être sacrée Miss Univers aux Philippines. L'information est tombée bien trop tard - vers 4H du matin - pour être dans vos journaux. Mais, en revanche, un autre gagnant est bien là... Benoit Hamon, le vainqueur de la primaire à gauche ! La victoire d'une "gauche de gauche" dit Libération ce matin. "Réaction identitaire" pour Laurent Joffrin : "après avoir souffert mille morts pendant le quinquennat, l'électorat de la gauche profonde a pris sa revanche". Joffrin relève aussi la forte participation : "On disait le PS mort, il bouge encore et ses chances de survie s'accroissent. Mais ce succès accroît aussi les responsabilités du gagnant". Pour Libé, "dissiper les doutes sur un programme difficile à financer, tendre la main à la famille de la gauche", voilà la nouvelle mission du vainqueur.

Confirmation : cette présidentielle c'est décidément - c'est la Une du Figaro ce matin - "le scrutin où tout peut arriver". Le journal publie ce sondage Kantar Sofres One Point où Fillon et Macron sont au coude à coude, où Hamon passe devant Mélenchon. "Rien n'est joué" écrit ce matin Guillaume Tabard. Rien n'est joué pour Fillon. "Loin d'être condamné à l'abandon comme en rêvent ceux qui se frottent les mains de la polémique sur son épouse". Rien n'est joué pour la gauche avec Hamon qui a remporté "un réel succès dans les urnes". Pour Macron non plus rien n'est joué. "Certes il monte dans les sondages, engrange les ralliements, mais il doit se préparer à devenir à son tour la cible de cette campagne". Guillaume Tabard conclut : "Les vraies surprises sont encore devant nous".

"Champions !" C'est la Une du Parisien-Aujourd'hui en France. Mais ce n'est plus de Benoit Hamon dont il est question, mais des Français champions du monde de handball, et de Federer, qui vient d'écrire une nouvelle page de sa légende en Australie. Les Français qui comme Federer avaient déjà des surnoms, respectivement "les experts", et "le maître", et qui pour Le Parisien en ont mérité un nouveau : "immortels". Federer, L'Equipe le juge ce matin "gigantesque". Quant aux handballeurs français, le quotidien sportif leur a trouvé un autre surnom, à eux déjà sacré six fois : "les maîtres du temps".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.