Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
"Peur au lycée", c’est la Une du Parisien-Aujourd’hui en France.
Après la fusillade hier dans un lycée de Grasse. On vous a parlé ce matin dans nos journaux sur Europe 1 de ce jeune homme de 16 ans qui aurait voulu se venger d'autres élèves.
"Le modèle américain" : c'est l'édito ce matin du Parisien à qui cette fusillade inspire deux réflexions, l'une inquiétante, l'autre rassurante.
Inquiétante parce que pour la 1ère fois en France, un adolescent fasciné par l'ultraviolence a tenté de reproduire le scénario des massacres américains de Columbine ou encore de l'université de Virginia Tech.
Rassurante parce qu'on constate que le commerce des armes est beaucoup mieux encadré dans notre pays qu'aux États-Unis.
Mais que ce serait-il passé dans ce lycée si le jeune garçon, comme ses modèles américains, avait eu accès à des armes de guerre ?
"La télé commande", c’est la Une de L’Opinion.
Alors que les principaux candidats de la présidentielle se retrouvent lundi sur TF1, L'Opinion estime que nous assistons à une révolution : pour la première fois, ce sont les débats télévisés qui dictent la campagne.
Et voilà la règle du débat unique entre les deux tours, née en 1974 et qui a perduré jusqu'en 2012, "remisée au rang des curiosités historiques".
L'Opinion se demande si cette présidentielle de 2017 va installer en France une démocratie de l'image, comme aux Etats-Unis, où Trump n'aurait jamais été élu sans la télé, et sans internet.
Trump, encore lui, fait la Une de Libération.
Ou plutôt "le vent de révolte qu'il suscite" aux États-Unis.
Déjà mobilisée, la résistance est encore attisée par le projet de budget qu'il vient de présenter.
Laurent Joffrin le résume ainsi : "Tout pour l'armée et pour le mur de la frontière sud, rien pour la culture, la diplomatie ou l'environnement. Le milliardaire-président ne saurait être plus clair dans sa volonté de fermeture, de dureté et d'exclusion", écrit ce matin le directeur de la rédaction de Libé.