Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
C'est simple, ce matin, un homme, un seul homme, et un homme de plus en plus seul aussi, est à la Une de vos journaux. C'est bien sûr François Fillon. La dernière édition du Canard Enchaîné sera dans tous les kiosques depuis ce matin, mais ses dernières révélations dans l'affaire Pénélope Fillon sont connues depuis hier après-midi. On a entendu dans nos journaux sur Europe 1 ce matin le candidat de la droite parler d'une "opération professionnelle de calomnie". Réponse du Canard ce matin : c'est justement parce qu'il s'est donné une image de probité candide et qu'il n'a cessé de donner des leçons aux autres qu'il se retrouve à ce point éclaboussé !
Le Canard écrit : "Pour parodier Fillon lui-même qui lançait à l'attention de Sarko et de Juppé : "Qui imagine le général de Gaulle mis en examen ? L'heure est maintenant à cette grave question : qui imagine le général de Gaulle, tante Yvonne et leurs enfants s'embourber dans autant de pognon ?” La dernière édition de Charlie Hebdo est également dans les Kiosques ce matin avec notamment ce dessin de Riss : François tient la main de Pénélope, qui tient la main d'un petit coffre-fort... Et cette légende : une famille c'est un papa, une maman, et 500.000 euros. Bon on sait maintenant que c'est en fait près de 900.000 euros pour la seule Penelope.
"La facture s'alourdit" : c'est la Une ce matin du Parisien-Aujourd’hui en France. "Fillon plombé" : c'est la Une de Libération. Laurent Joffrin se demande ce matin comment François Fillon peut maintenant s'en sortir ? Réponse du patron du journal : "On ne voit pas."
Cette question, tous vos journaux se la posent. L'Opinion : "Fillon peut-il tenir ?" Fillon de plus en plus seul je vous le disais. L'Opinion, comme la plupart de vos journaux, rapporte que dans les couloirs des Républicains on parle de plus en plus d'un Plan B pour remplacer le plan F. F comme Fillon bien sûr. Mais qui s'interroge L'Opinion ? Qui pour reprendre le flambeau ? Juppé est-il crédible, lui qui a été balayé au second tour de la Primaire ? Nicolas Sarkozy crédible lui qui n'a pas passé le cap du 1er tour ? Face à l'émergence d'Emmanuel Macron, ne faudrait-il pas mieux piocher dans la nouvelle génération ? François Baroin, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez ?
La droite doute, constate Guillaume Tabard, dans Le Figaro, qui cite un haut responsable de droite, sous couvert de l'anonymat : "Il faut tout faire pour qu'il reste candidat, mais se préparer à ce qu'il ne le soit plus."