Chaque matin, Mathieu Charrier revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
La revue de presse avec le deuxième débat de la primaire socialiste hier soir.
Il est à la Une de vos journaux, pour les quotidien, il y a un homme qui a gagné hier soir, un fantôme en quelques sortes, c'est Emmanuel Macron.
"Ça Marche", titre Le Parisien qui lui consacre son fait du jour. Fidèle à son engagement, le journal ne se base pas sur des sondages, mais sur ce que ses reporters constatent sur le terrain. Des meetings qui font le plein, 12.000 volontaires du mouvement en marche qui à chaque fois rameutent les foules. "Et s'il allait au bout ?" s'interroge Donat Vidal Revel dans son édito.
Macron aussi à la Une du Figaro, qui titre : "Macron, Mélenchon, les socialistes pris dans l'étau".
"Le PS coincé à sa gauche et à sa droite, a du mal à faire émerger une candidature crédible" selon le journal. Yves Thréard nomme son édito à la manière d'une pierre tombale : "ci-git le PS". Les candidats à la primaire peuvent débattre à l'infini, ils parlent dans le vide, selon lui. Hollande a créé la tombe du parti fondé par Mitterrand.
Macron enfin à la Une de l'Opinion, avec ce dessin de KAK, où l'on voit un Emmanuel Macron déguisé en Lucky Luke, qui tire sur Montebourg, Peillon, Valls et Hamon déguisé en Dalton. Et ce titre : "Comment Macron tente de flinguer la primaire".
Reste peut être une solution : le vote utile. Libération veut y croire, notant que chaque candidat incarne un vrai projet différent. Même si la crainte d'un scénario noir plane toujours sur cette primaire.
À la Une également ce matin, ces petites vignettes, qui nous rappellent la pastille verte.
Ces vignettes que les véhicules doivent avoir sur leur pare-brise s'ils veulent circuler dans Paris, en région parisienne, et dans certaines villes de France comme Grenoble à partir de ce matin.
Elles vont du vert, les meilleurs élèves, au noir les plus polluants. Attention si vous ne l'avez pas vous risquez entre 67 et 135 euros d'amende. Et Le Parisien y consacre sa Voix Express où l'on constate que sur cinq personnes interrogées, quatre n'ont pas encore leur vignette. Juste au-dessus, cette interview d'une pneumologue : "la pollution, c'est comme l'amiante, un scandale !". 600.000 véhicules roulent dans Paris chaque jour dont 100.000 camionnettes et poids lourds.
Et puis le froid et cette vague de froid qui débarque en France.
À travers le portrait de Joseph dans Aujourd'hui en France. Joseph est un sans abri de 45 ans. Pour se réchauffer, il n'a qu'un petite sac de couchage premier prix acheté sept euros. Sa technique, marcher toute la nuit pour ne pas se refroidir. Une personne sur deux qui appelle le 115 ne peut pas être hébergée par manque de place explique le journal La Croix.
Les Échos de leurs côté rappelle que la France est menacée d'une pénurie d'électricité. EDF demande aux particuliers de limiter leur consommation aux heures de pointe.