Publicité
Publicité

Ce que le Medef demande aux candidats pour 2017

La revue de presse nationale

30 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.


 

Cette chronique a été réalisée par Sébastien Guyot.

À la Une de vos journaux ce matin, ce sont les entreprises et leurs attentes vis-à-vis des politiques.

La traditionnelle Université d'été du Medef s'ouvre ce matin. Traditionnelle certes, mais dans un contexte particulier, en année de présidentielle.

"Les patrons entrent en campagne" : le plus gros titre de La Croix.
"Les entreprises interpellent les candidats" : celui du Figaro.
"Ce que le Medef demande aux candidats pour 2017" : la Une des Échos ce matin, auxquels il n'a pas échappé que les principaux candidats à la Primaire à droite allaient faire un petit tour à Jouy-en-Josas. Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron fera également le déplacement.

Opération séduction des politiques en direction des patrons, mais pas sûr que ceux-ci se laissent charmer.

"La grande désillusion" : c'est l'édito du Figaro ce matin. Gaëtan de Capèle écrit : "Il n'est pas certain, c'est un euphémisme, que le quinquennat de François Hollande laisse un souvenir impérissable aux chefs d'entreprise. On peut les comprendre : depuis 2012, ils volent de désillusion en désillusion".
Même constat de La Croix : à quelques mois de la présidentielle, les chefs d'entreprise affichent une méfiance croissante vis-à-vis de la classe politique. Rappelant notamment que Nicolas Sarkozy a beaucoup promis en 2007 et finalement assez peu réformé.

Le patron du Medef, Pierre Gattaz, sera ce matin l'invité de Jean-Pierre Elkabbach, à 8H20, sur Europe 1.

"Non, tout ne lui sourit pas", c'est de Marine Le Pen dont Le Parisien-Aujourd’hui en France parle ainsi ce matin.

Car le journal constate que la présidente du FN n'engrange pas dans les sondages, malgré le débat sur la sécurité, sur la lutte contre le terrorisme. Marine Le Pen a été très discrète ces dernières semaines dans les médias, pensant peut-être que l'actualité jouait pour elle.
Stratégie peut-être ratée selon le journal, qui relève qu'elle baisse de cinq points auprès des sympathisants du Front national, dans la dernière enquête Ipsos.
"Non, tout ne lui sourit pas" constate donc Le Parisien, qui identifie par ailleurs plusieurs gros obstacles à lever avant 2017 : un père déterminé à se venger, une nièce qui lui fait de l'ombre, une image à adoucir ou encore une ligne politique à clarifier.

Pour finir, restons avec Le Parisien un instant qui nous invite à rencontrer "Mamie Graffiti".

Mamie Graffiti, 80 ans, qui passe ses nuits à peindre sur les murs de Paris, à dessiner des chats, son thème de prédilection, sans aucune autorisation, comme les graffeurs et les tagueurs.
Bon, il faut dire qu'on n'est loin de la pollution visuelle de certains tags, et que ses chats ont de l'allure. D'ailleurs, aucun des sept chats qu'elle a graffé en un an dans le quartier du Marais, n'a été effacé.
Pourquoi cette activité ? Pour ne pas s'ennuyer à la retraite, explique Liselotte Nissen, d'origine danoise et puis ça plait bien à sa famille : "mes petits-enfants, ça les amuse d'avoir une grand-mère délinquante" explique notre Mamie Graffiti, à découvrir ce matin dans Le Parisien.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.