Chaque matin, Samuel Etienne revient sur ce qui fait la Une des quotidiens nationaux.
Il y a comme un air de déjà-vu à la Une de vos journaux ce matin.
Il n'y avait guère de suspens quant à la victoire du camp Macron aux législatives. La seule petite surprise, est que sa majorité absolue l'est un peu moins. Quant aux analyses du phénomène Macron et de La République En Marche, de leurs succès éclairs en si peu de temps, tout a été écrit ou presque.
D'où cette impression, sinon de radotage, en tout cas de déjà-vu, ce matin, pour clore cette longue séquence électorale.
Tout en sobriété, Les Échos résument : "Le pari gagné".
Idem Le Figaro : "Après l'Élysée, l'Assemblée".
Pari gagné oui, mais Alexis Brézet du Figaro met en garde : "En dépit des apparences le président Macron n'aura pas la tâche facile. S'il a en main toutes les cartes institutionnelles, il lui en manque une, décisive pour entraîner le pays, celle de l'adhésion populaire" au vu de l'abstention qui a marqué la présidentielle et les législatives.
Ce que L'Humanité résume d'une formule en sa Une : "Carton plein et urnes vides".
"Redoutable triomphe" : c'est l'édito ce matin de Nicolas Beytout dans L'Opinion.
Redoutable triomphe car défi redoutable pour Emmanuel Macron : "redonner à tous ceux qui ne s'estimeront pas légitimement représentés des raisons de croire que ce n'est pas un camp minoritaire qui a gagné contre le reste du pays".
Chapeau aux titres de Libération ce matin.
À défaut de lire vraiment de nouvelles analyses, voilà quand même un petit plaisir : de découvrir la Une toute jaune de Libé et ce titre : "L'emprise du milieu".
Et ça continue page 2 : "Macron fait chambre à part".
Blague à part, Laurent Joffrin s'inquiète du risque de droitisation des macronistes : de droitiser leur politique, histoire de neutraliser leurs principaux opposants à l'Assemblée : les députés Les Républicains.
Enfin, l'intéressant constat de La Croix : "La vague Macron épate le monde".
Le regard sur cette séquence de quatre correspondants étrangers à Paris, qui racontent comment les résultats des élections donnent l'image d'un renouveau de la France.
"Comment la France a surpris le monde" titre La Croix.