Trets, capitale provençale de la culture

, modifié à
  • A
  • A
3:05
© Nathalie Chevance
Histoire et patrimoine est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Chaque jour, pendant l'été, Europe 1 vous fait découvrir un endroit caché sur la route de vos vacances.

Direction les Bouches-du-Rhône entre Aix-en-Provence et Marseille, à la découverte d'un petit village en dehors des sentiers battus. Trets, qui signifie trois en provençale  a été désigné, le temps de cet été, capitale provençale de la culture 2017. C'est une première: l’idée étant de promouvoir, la culture et le patrimoine du département.

C'est une terre pétrie d'histoire et de traditions provençales: Trets situé  dans la haute vallée de l'arc entre le mont Aurélien et la montagne sainte victoire, que le village domine, offrant une vue splendide. A l'ombre des platanes Trets porte cette année ce label "capitale de la culture "pour que le visiteur s'y arrête, révéler le patrimoine caché et inconnu de ces villages ruraux de moins de 20 000 habitants, tous plus jolis les uns que les autres dans ces collines. Trets a des origines très anciennes qui datent des Grecs et des Romains, avec aujourd'hui encore des fortifications, des remparts, un château médiéval, une église provençale Romane. Sans oublier toutes les productions locales, le miel, le fromage de chèvre,  les Rosés" cote de Provence Sainte Victoire." Et puis : la garrigue, les plantes,  les huiles essentielles. D'ailleurs en se baladant dans les rues du village, un arrêt s'impose à la savonnerie du Regagnas: une explosion de senteurs toutes plus subtiles les unes que les autres: fabrication artisanale garantie dans cette minuscule boutique où l'on trouve produit cosmétique et savon bio naturel, la déambulation continue dans les ruelles, si calmes et si fraîches, un véritable labyrinthe que l'office du tourisme propose de visiter par le biais de visites guidées, pour découvrir le château du 13e siècle. Des maisons qui ressemblent à celles d'Asterix et Obelix. Des courtines du 14e siècle. 

Et pour ceux qui préfèrent la nature, ce petit coin préservé  offre aussi de magnifiques randonnées entre la sainte victoire et la Sainte baume au départ du village, avec panorama  à 360 degrés sur tout le département. Enfin tout au long de l'été à Trets: festival de musique, théâtre, spectacle de danse, cinéma de plein air, et salon de la gastronomie vont se succéder. Retrouver le programme sur le site de la ville de Trets, ou sur www.departement13.fr