Ça vaut le détour - L'île Saint-Honorat

SAISON 2016 - 2017 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque jour, pendant l'été, Europe 1 vous fait découvrir un endroit caché sur la route de vos vacances.

Ce matin nous vous emmenons dans un  joyau de verdure. Une oasis de silence : l’île Saint-Honorat dans le Var. Cette île privée appartient aux moines de l’Abbaye de Lérins. Ils vivent de leur travail, notamment de la production de vin. Une escapade pour profiter autrement des paysages de la Côte d’Azur, loin du tumulte des plages.

1

Et pour visiter Saint Honorat, il faut prendre le bateau. 20 minutes de traversée dans un décor majestueux. L’îlot est situé en face de la baie de Cannes, juste à côté de Sainte-Marguerite, l'île du masque de fer. Sur ce bout de terre d’un kilomètre et demi de long et 400 mètres de large vivent 20 moines cisterciens.

"Un paysage culturel et spirituel à la fois." C’est le Père Vladimir qui nous accueille : "Il y a des moines sur l'île depuis 16 siècles. Ils ont façonné son paysage par les monuments mais aussi par l'agriculture, par le soin qu'on en prend. L'île, c'est à la fois un paysage culturel et un paysage spirituel. Ça porte de fait au recueillement, au silence, à la réflexion. Il n'y a que le monastère sur l'île et pour le moment nous sommes dans le jardin de l'hôtellerie parce que nous accueillons des personnes qui font des retraites. C'est un jardin qui leur est réservé et qui est au calme."

4

Au milieu de l’île, en ligne, des vignes entourées et protégées d’oliviers centenaires, de pins parasols et d’Alep. Au bout c’est la mer et ses eaux turquoises. Le Frère Marie, comme tous les autres moines, y consacre beaucoup d’attention : "Il ne nous restait qu'n hectare et demi de vignes à la fin des années 80 donc la communauté a décidé de relancer le vignoble, mais dans une optique de vin de qualité pour avoir une barre de prix assez convenable pour que cela soit rentable parce qu'on a peu de surface."

A l’abbaye c’est évidemment le vin de messe et de table mais uniquement le dimanche. Seulement 30 000 bouteilles sont produites sur l’île. "Le vin, c'est un Abbaye de Lérins. Chaque cuvée à son nom, Saint-Honorat, Saint-Sauveur, Saint-Pierre, Saint-Césaire... On fait défiler tous les saints de l'île sur les étiquettes !", raconte le Frère Marie.

"Une île préservée." Site classé depuis 1941, l'île Saint-Honorat compte cinq monuments historiques. "C'est une île qui est préservée. Les chemins ne sont pas goudronnés afin que ce soit le plus naturel possible. Il y a l'abbaye avec l'église qui est accessible à tout le monde, il y a la tour monastère, qui est la tour qui a 1.000 ans et qui est quasiment sur la mer et accessible gratuitement. Ensuite on a les sept chapelles qui sont tout autour de l'île", explique Samuel Bouton de la compagnie de navigation l’Abbaye de Lérins.

5

"On a des volées de cloches dix minutes avant les prières. Comme ça, on sait à l'avance ce qu'on doit faire et ça nous permet de rester dans le calme", confie le Père Vladimir. Et ce ne sont pas les touristes et les personnes travaillant sur l’île qui troubleront cette quiétude monacale. Tout le monde repart le soir par le dernier bateau !

Les émissions précédentes