45:54
  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

À 13h, dans “La France bouge”, Elisabeth Assayag et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

PARTIE 1 : LES TROPHÉES DE LA FRANCE BOUGE

Coach : Pierre Pezziardi, entrepreneur du numérique et cofondateur du projet agricole la Ceinture Verte

La France Bouge Académie :

- Alban Liesenborghs, fondateur de l’épicier vrac, un service de livraison 100% bio par vélo cargo.

La solution d’Elise Denjean :

- Christelle Meslé-Génin, présidente de l'association JobIRL, à l'initiative de l'opération Mentor express. Un coup de pouce donné aux étudiants par des professionnels qui se mobilisent pour les accompagner dans leurs démarches de recherches stages d'alternances et d'orientation.

 

PARTIE 2 : LE DOSSIER DU JOUR : Egalité des chances : quelles solutions ? 

- Fabrice Le Saché, président d’Erigere qui a co-construit le projet de l’accélérateur Les Déterminés qui sera bientôt mis en place à Cergy.

- François Deroo, directeur de l’association Les petits débrouillards et porte-parole du projet D-Bloc , la première plateforme de contenus destinée aux jeunes des quartiers prioritaires.

- Daniela Tchana, fondatrice de la startup BeSMART-edu la première classe préparatoire scientifique à distance.

 

PARTIE 3 : LE COUP DE MAIN DE LA FRANCE BOUGE

Coach : Nathalie Carré

- Marine Toro, co-créatrice de l’escape game Odyssey adventure (Carcassonne), membre du “collectif des créateurs d’entreprises en danger”.