Coronavirus : Comment les entreprises et les français se mobilisent pour aider les soignants ?

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
53:54
© Europe 1
Partagez sur :

À 13h, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

Invités :

Christophe Baeza, fabricant de Thirtyonebikes, premier vélo français qui se recharge à la décélération (vélo électrique et rayonnage de roues).

Sabah Bianchi, fondatrice de LUNGTA. Entreprise de coursiers écologique (flotte véhicules électriques ) qui existe depuis 2002. Ne veut pas mettre son personnel au chômage, n’a que des salariés et ne fonctionne pas avec des sous-traitants. Ils veulent tous se rendre utiles, être au service de la communauté et faire quelque chose qui a du sens.

Anthony Delbos, 33 ans, gérant de la Brasserie L’indé, situé à Agen. Distribution de repas du midi pour les aides soignants, hôpitaux, pompiers…

Maxime Buhler, co-fondateur de Pokawa, premiers à livrer les hôpitaux gratuitement. Pokawa offre des poke à l’ensemble du personnel hospitalier.

Antoine Mathis, fondateur de Josette anti-gaspi, restaurant éphémère anti-gaspi à Bordeaux 

Valérie Bignaut, vendeuse de La boulangerie de la république à Rouen qui offre le petit-déjeuner au personnel soignant. 

Yannick Janeiro, 44 ans, président de la fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes (FNTAU) qui lance un appel pour récupérer les stocks de matériel de protection inutilisés.

Jean-Emmanuel Roux, fondateur de l'entreprise TeePy Job. TeePy Job se mobilise, en mettant à disposition gratuitement sa base de contacts de seniors actifs travaillant dans le secteur de la santé, mais aussi dans les autres secteurs impactés (services à la personne, enseignants, ...). 

Delphine Cochet, CEO et co-fondatrice de Ma Bonne Fée. Garde exclusivement pour le personnel soignant et les personnes qui n'ont pas d'autre choix que d'aller travailler. 

Christophe Rosso, co-fondateur d’Exolis, la startup offre son service de télésuivi des patients pour soulager les hôpitaux

Joël Benhamou, gérant de la Cité Etudiante Internationale de Saint Etienne

 

Charles Osborn, dirigeant de la conciergerie Charles Osborn 

Thibault Chassagne, cofondateur de Virtuo. Virtuo se mobilise et facilite les déplacements des soignants en leur mettant à disposition ses voitures gratuitement Paris.

Les émissions précédentes