Le Pays de cocagne n’est pas qu’une légende

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
3:33
Partagez sur :

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Aujourd’hui direction le Tarn, avec un séjour au pays de Cocagne.

Le Pays de cocagne n’est pas qu’une légende, un paradis terrestre imaginaire où la nature est abondante. Il existe vraiment et il se trouve au sud d’Albi dans un triangle d’or entre Albi Toulouse et Carcassonne et tout a commencé avec une petite boule, une coque, qui vient de l’occitent coco.

Françoise Carayol est justement une pastelière du pays de cocagne à Lautrec sur la Route du Pastel. Cette route, elle commence au château de Mangrin, qui est le seul musée de pastel en France : un petit bijou. On y découvre toutes les étapes de transformation du pastel jusqu’à la teinture et vous découvrirez comment ce bleu si unique a été détrôné par le bleu indigo des colonies.

Et elle se poursuit où cette route ?

Loin sur 200 km, il y a 20 étapes dans 20 villes ou monuments parsemés entre Albi et Toulouse, comme Lavaur et sa cathédrale, les églises de Gaillac, le château de Puylaurens et deux coups de cœurs :

Le premier c’est le petit village médiéval de Lautrec, vous serez émerveillé par un petit air de Toscane. C’est un village qui vit, qui n’est pas un village musée, et qui en plus du pastel, renferme un autre trésor l’ail rose, cet ail tant recherché par tous les grands chefs étoilés ! Le week-end prochain aura d'ailleurs lieu le fête de l’ail rose. Cette année, il fête les 50 ans de son label rouge.

Et le second ?

A Sorèze avec son Abbaye qui a été, depuis Louis XVI et jusqu’en dans les années 90, une école militaire prestigieuse. Aujourd’hui, on peut y dormir, c’est devenu un Hôtel. Une chouette expérience pour dormir avec l’Histoire.

Les émissions précédentes