Le Pays Basque représenté par le sommet mythique de la Rhune

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Direction le pays basque mais aujourd’hui c’est dans les terres qu’on s’enfonce.

Jusqu’à la Rhune, ce sommet mythique qui culmine à 905 mètres d’altitude. On la voit de partout où que l’on soit, comme un phare quelque part. D’ailleurs quand on la voit de loin sur l’autoroute c’est le signe qu’on est enfin dans le pays basque. Pour se mettre en jambe on va la gravir cette Rhune mais avec un invité de marque : l’impératrice Eugénie de Montijo, l’épouse de Napoléon III, qui lui avait fait construire L’hôtel du palais. On est alors en 1859, Eugénie est très sportive et elle décide de gravir cette montagne qu’elle voit au loin de chez elle. Isabelle Fleury, la responsable du site de la Rhune, nous raconte l’histoire.
A vous de choisir si vous la montez à pied, à dos d’âne ou avec le petit train à crémaillère de la Rhune qui date de 1924. C’est chouette, vous vous faufilez dans la montagne, au rythme des secousses de la crémaillère, le paysage défile sous vos yeux, avec au loin les Pottoks, ces petits poneys basques qui galopent en liberté sur les flancs de la montagne et tout ça le nez au vent.

Vous avez d’autres activités à nous proposer pour profiter de la montagne ?

Il y a des randonnées thématiques assez sympas à faire dans l’arrière-pays dont deux à vous suggérer : une randonnée yoga à Ainhoa sur les berges de la nivelle, entre les Landes et les pâturages, et Bertrand un guide randonnée qui est aussi prof de yoga et qui vous propose des matinées de yoga seul ou en famille.
Et à faire absolument avec les enfants, une randonnée à la rencontre des Pottoks au départ de Biriatou, une jolie manière de découvrir les paysages pastoraux dans la bonne humeur et de découvrir la flore et le panorama surtout.

Vous avez aussi des visites culturelles dans votre besace ?

Évidemment, le village d’Espelette, des gros piments rouges incontournables de la cuisine basque. Dans quelques jours, ils vont commencer à les faire sécher en guirlande, dehors, sur les murs des maisons.
Et puis un endroit que formidable qui est un peu plus loin à Cambo Les bains, l’Anarga, la maison d’Edmond Rostand, le père de Cyrano de Bergerac. Il était venu dans cette station thermale pour des raisons de santé et finalement, il est tombé tellement amoureux des montagnes qu’il a cherché un petit coin pour se construire une villa, la maison de ses rêves de 40 pièces. Sa maison c’est une pièce de théâtre, tout est mis en scène, un vrai mélange des genres. Bref on y va on ne se pose pas de questions !

Et on pose ses valises à quel endroit ?

A la maison Aretxola, A Sare qui est l'un des plus beaux villages de France. La maison Aretxola c’est un havre de paix avec un jardin, un spa et une piscine face aux montagnes.
Voici une adresse pour les fins gourmets ; Village d’Ainhoa. Ithurria, un ancien relais du siècle sur la route de St jacques de compostelle. Il a une étoile au Michelin mais propose aussi des déjeuners plus doux cote bistrot.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les émissions précédentes