Publicité
Publicité

La Loire à vélo, une balade à faire en famille

La carte postale de l'été
19 août 2016 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


Aujourd’hui on en enfourche notre vélo et on attaque la piste cyclable de la Loire à vélo.

On rappelle ce qu’est la Loire à vélo en deux mots, c’est cette route cyclable qui traverse les régions du Centre et des Pays de la Loire sur 800 kilomètres. Tout du long, elle est balisée et aménagée avec des loueurs de vélos, des hébergements, des sites de visites et de loisirs. Evidemment, elle se découpe en tronçon ce qui fait qu’on n’est pas obligé de s’appeler Laurent Jalabert pour l’emprunter, on peut donc tout à fait l’emprunter en famille et qu’importe notre activité sportive.

Il existe un parcours original pour découvrir les Jardins de la Loire.

On prend le tronçon entre Villandry et Chaumont sur Loire qui s’étend sur 72 kilomètres, et qui peut se faire dans les deux sens. Ce parcours se fait en quatre étapes, on commence par Chaumont sur Loire avec son célèbre festival des jardins qui fête ses 25 ans d’existence. Pour cet anniversaire, ils ont décidé de célébrer les jardins du futurs comme des jardins flottants.

Quelle est la prochaine destination ?

Amboise pour se rendre au clos Lucé, la propriété de notre cher Gonzague st Bris qui a été la demeure de Léonard de Vinci, il y a 500 ans précisément. C’est donc une étape obligatoire pour aller déambuler dans les jardins qui sont parsemés de ses découvertes grandeur nature : c’est le Parc Leonardo Da Vinci. Tant qu’on est à Amboise, on peut également faire un tour au Château Gaillardpour son jardin à l’italienne que l’on doit au « léonard des Jardins », Dom Pacello.Marc Lelandais, le propriétaire du domaine, nous explique à quoi ressemble un jardin à l’italienne. Pour info C’est Dom Pacello qui a acclimaté les premiers orangers en France.

Prochaine étape ?

On quitte nos orangers pour des tomates puisque l’on part chez le Prince de Broglie, le prince Jardinier dans son Château de la Bourdaisière. Il y a créé un conservatoire de la tomate et avant de passer à la prochaine étape faites un détour par la Pagode de Chanteloup.

Une pagode près de la Loire ?

Elle a été construite pas le duc de Choiseul quand il a été exilé de la cour de Louis XIV. Une manière de rendre hommage à ceux qui lui étaient restés fidèles.

On finit on beauté par la quatrième étape qui nous fait arriver où ?

A Villandrypour découvrir son jardin, qui est le jardin Renaissance par excellence, bien classique et représentatif de la Touraine.

 

Un site à nous recommander :

Toutes les infos pratiques dans les moindres détails sur www.loireavelo.fr .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !