La Loire à vélo, une balade à faire en famille

3:56
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.

Aujourd’hui on en enfourche notre vélo et on attaque la piste cyclable de la Loire à vélo.

On rappelle ce qu’est la Loire à vélo en deux mots, c’est cette route cyclable qui traverse les régions du Centre et des Pays de la Loire sur 800 kilomètres. Tout du long, elle est balisée et aménagée avec des loueurs de vélos, des hébergements, des sites de visites et de loisirs. Evidemment, elle se découpe en tronçon ce qui fait qu’on n’est pas obligé de s’appeler Laurent Jalabert pour l’emprunter, on peut donc tout à fait l’emprunter en famille et qu’importe notre activité sportive.

Il existe un parcours original pour découvrir les Jardins de la Loire.

On prend le tronçon entre Villandry et Chaumont sur Loire qui s’étend sur 72 kilomètres, et qui peut se faire dans les deux sens. Ce parcours se fait en quatre étapes, on commence par Chaumont sur Loire avec son célèbre festival des jardins qui fête ses 25 ans d’existence. Pour cet anniversaire, ils ont décidé de célébrer les jardins du futurs comme des jardins flottants.

Quelle est la prochaine destination ?

Amboise pour se rendre au clos Lucé, la propriété de notre cher Gonzague st Bris qui a été la demeure de Léonard de Vinci, il y a 500 ans précisément. C’est donc une étape obligatoire pour aller déambuler dans les jardins qui sont parsemés de ses découvertes grandeur nature : c’est le Parc Leonardo Da Vinci. Tant qu’on est à Amboise, on peut également faire un tour au Château Gaillardpour son jardin à l’italienne que l’on doit au « léonard des Jardins », Dom Pacello.Marc Lelandais, le propriétaire du domaine, nous explique à quoi ressemble un jardin à l’italienne. Pour info C’est Dom Pacello qui a acclimaté les premiers orangers en France.

Prochaine étape ?

On quitte nos orangers pour des tomates puisque l’on part chez le Prince de Broglie, le prince Jardinier dans son Château de la Bourdaisière. Il y a créé un conservatoire de la tomate et avant de passer à la prochaine étape faites un détour par la Pagode de Chanteloup.

Une pagode près de la Loire ?

Elle a été construite pas le duc de Choiseul quand il a été exilé de la cour de Louis XIV. Une manière de rendre hommage à ceux qui lui étaient restés fidèles.

On finit on beauté par la quatrième étape qui nous fait arriver où ?

A Villandrypour découvrir son jardin, qui est le jardin Renaissance par excellence, bien classique et représentatif de la Touraine.

 

Un site à nous recommander :

Toutes les infos pratiques dans les moindres détails sur www.loireavelo.fr.