Publicité
Publicité
Donald Trump, ça commence maintenant !

Donald Trump, ça commence maintenant !

La Carte blanche de Catherine Nay
21 janvier 2017 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Donald Trump a été investi vendredi 45ème président des Etats-Unis. Le successeur de Barack Obama a promis une révolution.


Donald Trump, investi hier 45ème Président des Etats-Unis, a proclamé le déclenchement d'une révolution. Avec lui, ce sera "l'Amérique d'abord !". Décryptage de son discours.

Ceux qui espéraient que sa prestation de serment sur la Bible transformerait Donald Trump en président rassembleur de tous les Américains ont reçu une douche froide sur la tête. Le 45ème président des Etats-Unis a parlé pendant 16 minutes, en chef de fronde, sur un ton guerrier. Il n'a pas changé d'un iota : il gouvernera comme il a fait campagne. Donc, pas de main tendue aux dizaines de millions d'Américains qui n'ont pas voté pour lui. Il s'est adressé à ses électeurs, et à eux seuls : ces petits blancs de l'Amérique profonde, qu'il appelle "les oubliés", qui ne seront plus jamais "oubliés", promet-il. Le peuple est redevenu citoyen.

Le plus extraordinaire, c'est qu'il a taillé en pièces l'establishement washingtonien qui le recevait.

Oui, une fessée à ceux qui lui remettaient les clés de la capitale fédérale. Pendant trop longtemps, un petit groupe de notre capitale a récolté les avantages, tandis que le peuple en a assumé le coût. Washington a prospéré mais le peuple n'a pas eu sa part de richesses. L'establishment s'est protégé. Les politiciens ont prospéré mais les emplois se sont taris. "Les victoires n'ont pas été les vôtres, mais tout cela va changer." Le 20 janvier 2017 restera dans les mémoires comme le jour où le peuple dirige à nouveau la nation. Applaudissements sur l'esplanade. Mais les caméras qui filmaient les invités montraient des visages pétrifiés. Les quatre ex-présidents présents, Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama, restaient eux aussi de marbre et n'ont pas applaudi. Une révolution arrive. "Achetez américain. Embauchez américain. Reconstruire les frontières. L'Amérique d'abord" est le crédo trumpien !

L'esplanade n'était pas pleine de monde ! Ça n'était pas la foule en liesse qui avait ovationné, huit ans plus tôt, Barack Obama. Il y a eu des manifestations violentes dans la ville. Il y en aura aujourd'hui…

Oui... Les habitants de Washington, qui ont voté à plus de 90% pour Hillary Clinton, étaient absents. Jamais depuis 40 ans un président américain n'a pris le pouvoir avec un niveau d'impopularité aussi élevé : à peine 40% d'opinions positives. Les premières semaines risquent d'être chaotiques. La presse, qui le déteste, ne va pas l'aider. La bureaucratie non plus. Les agences de renseignement, l'agence de l'environnement voient en lui un ennemi. Vont-ils tenter de saboter ses initiatives ? Mais Trump veut appliquer son programme. Ça a commencé hier soir. Il a annulé le décret Obama par lequel il ordonne d'alléger sa réforme emblématique de l'assurance maladie, trop coûteuse à ses yeux : l'Obamacare.

Vous voulez dire que ça commence mal ?

Non. Ça commence. Au fond, l'erreur aura été de sous-estimer Trump, parti tout seul, avec la détestation quasi-universelle des médias. Mais c'est un instinctif, qui a su capter la colère et les frustrations d'une partie de l'Amérique. Il fait peur parce qu'il est excessif, impulsif, a un égo surdimensionné. Physiquement, il pourrait être un cousin d'Amérique de Jean-Marie Le Pen. Même couleur, même corpulence. Pendant sa campagne, il a porté la brutalité de la confrontation politique à des niveaux jamais vus, traitant Hillary Clinton, qu'il a fait applaudir hier, de "crapule", injuriant tout le monde, semblant être le jouet d'un tempérament trop sanguin.

Mais ça n'est pas un clown, un charlatan. Il a quand même réussi à défaire les deux familles les plus puissantes des Etats-Unis : les Bush et les Clinton. Hors normes, Donald Trump l'est à tous les niveaux. Il a été un candidat formidable, mais a-t-il ce qu'il faut pour être un grand président ? That is the question !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".