Emmanuel Macron : va-t-il se lancer dans la course à la présidentielle ?

2:20
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Alors qu'officiellement il reste au gouvernement, Emmanuel Macron semble se préparer pour la présidentielle.

La politique c’est la rentrée d’Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie est attendu demain aux Universités d’été du Medef. L’an dernier, il y avait été applaudi pour avoir fustigé notamment les 35 heures. Son discours sera évidemment très écouté, alors qu’on s’interroge toujours sur ses intentions pour 2017.

Il s’est préparé en tous cas comme s’il y allait sans se cacher. Son QG c’est son appartement à Bercy, où il a reçu beaucoup de visiteurs du soir ces derniers mois. Un en particulier a attiré l’attention : des collaborateurs du ministère travaillant un peu tard ont halluciné il y a quelque temps en croisant Dominique Strauss-Kahn dans les couloirs. DSK de retour dans ces murs, là où il fut ministre. DSK l’homme qui  en février 2011, avant sa disgrâce menaçait François Hollande de lui tordre le bras s’il ne renonçait pas à la primaire. Preuve qu’Emmanuel Macron se sent libre, très libre.

Quelques patrons aussi ont emprunté les couloirs de Bercy, le soir,  Xavier Niel, le patron de Free, y a été aperçu et quelques autres encore. Tous encourageant le ministre de l’économie a prendre sa chance, à sortir et à défier le président. C’est vrai qu’il en rêve Emmanuel Macron de l’Élysée, d’enrhumer Manuel Valls, Arnaud Montebourg et tous ces professionnels de la politique pour lesquels il n’a aucune considération.  Ces politiques de l’ancien temps comme il dit.

Alors quand on se prépare à ce point c’est pour faire le grand saut. Est-ce qu’il peut se lancer dans les prochaines semaines ?

Il est dans ses dossiers me dit un de ses proches, EDF, Alsthom. Dans ses dossiers et pas dans ses cartons. Le message du moment, des semaines à venir c’est qu’Emmanuel Macron reste. Son problème c’est qu’il est tard pour partir, Emmanuel Macron aurait pu claquer la porte sur un sujet aussi fort que la déchéance de nationalité à l’hiver dernier, avec l’avantage de sortir sur un sujet non  économique, un marqueur de gauche. Ou encore en janvier lorsque Manuel Valls l’a privé de loi Macron 2, qu’il se faisait recadrer quotidiennement et publiquement par le Premier ministre. Il en a eu des occasions de rompre, mais il a plié. Ce qui au passage souligne peut-être son manque de sens politique. Sa seule carte désormais pour 2017 c’est  l’empêchement du Président qui renoncerait à se présenter parce que trop impopulaire, trop contesté.

Où en sont ses rapports avec le président ? Il a aimé les photos de son ministre et de son épouse sur la plage publiée dans Match ?

Ce  n’est pas exactement du goût de François Hollande ce genre de reportage un peu people on va dire. Emmanuel Macron a expliqué au président qu’il avait bien repéré le photographe et qu’il était allez le voir pour discuter pour lui demander de ne pas trop en faire. Pas sûr que François Hollande ait été convaincu. D’après un proche du président la confiance ne règne plus entre François Hollande et celui qui fut