Les Français champions d’Europe du crédit immobilier

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque matin, Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.

Les Français sont les champions d’Europe du crédit immobilier. Selon une étude du Crédit Foncier, c’est en France que les emprunts pour se loger progressent le plus rapidement et c’est loin d’être fini.

La hausse est spectaculaire, +6% en un an contre 4,3% de progression pour l’ensemble de la zone euro. Une tendance qui s’explique par le fait que les taux d’emprunt sont très bas et surtout qu’ils continuent à baisser en mai. Selon Meilleur Taux, on peut obtenir aujourd’hui un crédit à 1,41% en moyenne pour un prêt à 15 ans, on monte à 1,63% sur 20 ans et à 1,83% sur 25 ans. Sur les très bons dossiers, c’est-à-dire les plus solvables on peut même descendre à 0,75% sur 10 ans. Alors c’est quasi miraculeux et ça s’explique par la très forte concurrence entre les banques qui ont fait de l’immobilier un produit d’appel pour conquérir de nouveaux clients et se les attacher sur le long terme.

Est-ce que cette tendance va se poursuivre ?

Pour l’année 2018 c’est une certitude pour plusieurs raisons. D’abord, les taux d’intérêt vont rester bas. Ensuite, le marché immobilier reste très actif et surtout, si on les compare à leurs voisins européens, les Français sont finalement peu endettés dans le domaine immobilier. Le niveau est de 57.000 euros par foyer propriétaire. Au Royaume Uni, on en est à 74.000 euros et à 196.000 euros au Danemark donc on a une marge de progression ce qui devrait inciter les banques à rester bienveillantes dans la distribution de leurs crédits.