Les entreprises allemandes très positives à l’égard des entreprises françaises

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

Quand les Allemands jugent la France, c’est souvent sévère. Et pourtant, que pensent les entreprises allemandes de notre pays ? Les réponses sont étonnantes.

Il s’agit d’une enquête menée par le cabinet EY auprès des entreprises allemandes implantées en France, il y en a 4.500 et elles emploient plus de 312.000 personnes. 90% de ces entreprises jugent la situation économique de la France "satisfaisante" ou "bonne". Il y a deux ans, elles n’étaient que 41% à dire la même chose. La France leur apparaît comme "un ilot de stabilité" en Europe, notre image est bonne. Et, cocorico, les entreprises allemandes trouvent que les salariés français sont plus productifs que les allemands et elles saluent la flexibilité du marché du travail grâce aux réformes, même si celles-ci ne sont pas encore complètement entrées dans les mœurs.

Y a-t-il quand même quelques critiques ?

Des demi critiques. Par exemple un point intéressant : les entreprises allemandes trouvent que nous avons d’excellents ingénieurs, une grande culture de l’excellence, que nous sommes créatifs, que nous avons de très bonnes équipes de recherche mais le problème, c’est que nous ne savons pas bien travailler en équipe. Gros défaut. Et puis c’est bien d’avoir des ingénieurs de très haut niveau, mais il nous manque des techniciens, c’est un autre de nos défauts. Enfin dans les points faibles bien connus ceux-là : le niveau des impôts et surtout des charges sociales, beaucoup plus élevées qu’en Allemagne, et ce vieux handicap français : on parle mal anglais. Encore moins bien allemand. Et pour les entreprises étrangères présentes chez nous ou tout simplement pour exporter, c’est évidemment un problème.