L'emploi des cadres se porte bien !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

Bonne nouvelle, les recrutements de cadres par les entreprises vont encore fortement augmenter cette année.

Les entreprises vont recruter 251.000 cadres cette année, selon les calculs de l’APEC, l’Association pour l’emploi des cadres. Un chiffre en hausse de 4,5%. Certes l’an dernier, les recrutements de cadres avaient littéralement explosé, progressant de près de 10% ! C’était énorme…

On revient donc à un rythme plus raisonnable mais néanmoins élevé. Le marché de l’emploi a complètement changé pour les cadres et les rapports de force entre employeurs et employés ne sont plus les mêmes.

Tant que l’économie tournait au ralenti, ce qui était le cas jusqu’en 2016, le premier motif d’embauche de cadres dans les entreprises, de loin, c’était de remplacer quelqu’un qui part à la retraite. Et les employeurs avaient le choix.

Ce n’est plus le cas ?

Aujourd’hui dans les spécialités les plus demandés, ingénieurs, informatique, R&D, télécoms, conseil, ce sont les cadres qui font leur marché. Ils n’hésitent pas à changer de job pour gagner plus. Les deux tiers des entreprises disent avoir des difficultés à recruter.

On en rencontre aussi de plus qui doivent renoncer à des commandes faute de disposer du personnel pour les traiter. Cette tension sur le marché du travail des cadres est excellente pour les jeunes diplômés car les employeurs sont moins regardants sur l’expérience de leurs nouvelles recrues…