Le journal de la Coupe du monde - "Oh que la France aime Mbappé ce matin, oh que le pays te remercie gamin !"

  • A
  • A
3:15
Le journal de la Coupe du monde est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

La Coupe du monde 2018 en Russie, comme si vous y étiez ! La rédaction d'Europe 1 vous donne les dernières informations sur le terrain et en dehors. 

Le journal de la Coupe du Monde avec Julien Pearce, on revient Julien sur la fantastique victoire des Bleus hier face à l'Argentine : score final 4-3, des buts que l'on doit en grande partie à un jeune de 19 ans.

Oh que la France aime Mbappé ce matin, oh que le pays te remercie gamin ! 19 ans et 6 mois et un doublé face aux Argentins. Oh que l'on aime Mbappé te voir talonner le record de précocité d'un certain Pelé : un penalty provoqué, deux frappes croisées et un nombre incalculables d'accélérations survitaminées. Oh que l'on aime Mbappé te voir à 37 km/h, soulever une nation si souvent tournée vers sa grandeur passée. Oh que l'on aime Mbappé, rappeler que tu viens de Seine-Saint-Denis, banlieue oubliée, sans espérance, sauf quand des minots de quartiers endossent le maillot Bleu au stade de France.

Au delà de la victoire Julien, ce qui marque c'est le collectif retrouvé de l'équipe de France.

Ils nous avaient inquiétés, voire exaspérés en phase de groupe, ils nous ont plus que rassurés hier : solides derrières, virevoltants devants. Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu des Bleus aussi avenants. Alors forcément, on se prend à rêver, cette équipe géniale ira pour sûr en finale du mondial ! Déclaration d'un journaliste, que n'a pas manqué de reprendre le prudent Paul Pogba.

Seule ombre au tableau Julien, Blaise Matuidi sera suspendu pour le match en quart face à l'Uruguay.

En cause, un deuxième carton jaune récolté depuis le début de la compétition. Une biscotte injuste selon le milieu turinois qui a engagé une procédure pour que l'arbitre revienne sur sa décision. Au programme aujourd'hui, Espagne - Russie à 16h et Croatie - Danemark à 20h.