Le journal de la Coupe du monde - la France ouvre le bal des quarts de finale

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal de la Coupe du monde est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

La Coupe du monde 2018 en Russie comme si vous y étiez ! La rédaction d'Europe 1 vous donne les dernières informations sur le terrain et en dehors.

L’équipe de France aux portes d’une demi-finale de Coupe du Monde tout comme l’Uruguay, le Brésil et la Belgique.

C’est le jour J pour les premiers quarts de finale. La France et l’Uruguay ouvrent le bal à 16 heures dans le stade de Nijni Novgorod. La dernière confrontation en Coupe du monde entre les Bleus et la Celeste remonte à 2010, en phase de poules avec un match nul 0-0 à la clé.

L’Uruguay, petit pays de 3.5 millions d’habitants, est coincé entre deux immenses nations du football, l’Argentine et le Brésil. Ce qui explique pour beaucoup la détermination de cette nation emmenée par Oscar Tabarez, un sélectionneur de 71 ans.

Et pour alimenter cette méfiance, les Bleus n’ont plus marqué face à l’Uruguay depuis le 21 août 1985, seule victoire de l’équipe de France contre l’Uruguay d’ailleurs en Coupe intercontinentale, une épreuve qui n’existe plus. Et les 5 matchs qui ont suivis se sont soldés par des matchs nuls.

L’équipe de France pourra compter à distance sur des supporters de choix.

Les Bleus de Russie ne laissent pas insensible les champions français présents au départ du Tour de France ou à Londres sur l’herbe de Wimbledon. Romain Bardet, le leader de la formation cycliste AG2R, compte bien trouver le temps pour suivre le quart de finale.

À Wimbledon, Gael Monfils qui vient de débuter son troisième tour et qui est un vrai fan de football, s’est dit confiant pour les Bleus de Didier Deschamps.

Enfin, au programme de la soirée : le 2ème quart de finale entre le Brésil et la Belgique.

Le vainqueur de cette rencontre à 20 heures sera opposé à la France ou l’Uruguay en demi-finale. Le seul et unique duel entre ces deux pays en Coupe du monde remonte aux huitièmes de finale en 2002. À l’époque, les Brésiliens s’étaient imposés 2-0 avant de soulever en finale le trophée.