Il était une fois : Le Grenier

  • A
  • A
2:17
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir Le Grenier

Le Grenier*, un formidable terrain de jeux pour les enfants, un lieu toujours très spécial dans une maison. Dans cette histoire, on va suivre Oscar, un petit garçon qui s’aventure dans ce bazar du dernier étage. Et on va même aider Oscar à s’y retrouver dans ce joyeux désordre grâce à une lampe de poche magique.

Une lampe ultra-violet. Le livre est vendu avec une petite lampe ultra-violet. Quand vous ouvrez cet album, les dessins sont très sombres, sans couleur. Mais quand vous balayez les images avec la petite lampe, des encres invisibles apparaissent et vous allez découvrir une toute autre histoire, pleine de surprises.  

Grenier-2
Grenier-3

Dans le noir, c'est encore mieux. L'auteure, Mona Leu-leu a fait en sorte d'adapter son récit à cette nouvelle technique d'impression. Plus Oscar avance dans le grenier et plus il va trouver des objets extraordinaires. Mais pour en profiter parfaitement, il faut se mettre dans le noir. "C'est un gros clin d’œil à tous les enfants et toutes les personnes qui se cachent sous leur couette pour lire", explique Mona Leu-leu. 

Une prouesse d'édition. Pour mettre sur pied ce projet, l'auteure et la maison d'éditions, le Seuil jeunesse, ont fait de gros efforts. La technique d'impression a été très coûteuse - trois fois plus cher que pour un livre classique - et très longue à développer. Une fois de plus, cela montre que la littérature jeunesse ne cesse d'innover. Aux créateurs de tous ces nouveaux formats nos chères têtes blondes reconnaissantes. 

* Le Grenier, de Mona Leu-Leu (Seuil jeunesse)