Il était une fois : L'autobus

, modifié à
  • A
  • A
Il était une fois est une chronique de l'émission La voix est livre
Partagez sur :

Comme chaque semaine, nous vous présentons un livre jeunesse. Aujourd'hui, Victor Dhollande vous fait découvrir L'autobus.

L'autobus*, c’est l’histoire de Clara, une petite fille qui prend le bus toute seule pour rendre visite à sa grand-mère de l’autre côté de la forêt. Un lieu unique donc pour ce conte : le bus qui s’étire, qui s’étire sur les grandes doubles pages de cet album. Et à chaque arrêt, de nouveaux passagers montent et descendent : un gros ours aux bottes bleues, une tortue plongée dans sa lecture, un loir dormeur, un renard chapardeur et même toute une famille de loups. Plus on avance avec ce bus, plus on découvre toute une série de détails qui peuvent nous échapper si on lit un peu trop vite.

Un bus plein de vie. Attardez-vous sur les très belles illustrations au crayon de Marianne Dubuc. Vous découvrirez une petite souris qui passe un peu inaperçue au début mais cette petite souris passe quelques coups de fil avec son mini-téléphone, elle fait de la gymnastique sur les barres du bus. Vous verrez aussi un papa-loup qui a encore une tétine. Une flopée de détails et aussi de nombreuses références. Il y a notamment un clin d’œil évident au Petit Chaperon rouge. 

Autobus-2

Une version moderne du Petit chaperon rouge. On ne connaît pas l’âge de Clara, mais c’est une petite fille de 6-7 ans, à peu près l’âge qu’on pourrait donner au Petit Chaperon rouge. Elle rend visite à sa grand-mère, avec des galettes au beurre, un panier, un gilet rouge… Bref, je m’arrête là pour les similitudes. Sauf que dans cette version ultra-moderne du Petit Chaperon rouge, le loup, lui, est civilisé, il ne veut pas dévorer la petite fille, Clara copine même avec le fils du loup. Et je ne vous raconte pas la fin, mais je peux juste vous dire que la grand-mère ne connaîtra pas le même sort que celle du Petit Chaperon rouge. Un très joli conte que vous pouvez commencer à lire à vos enfants à partir de 3 ans. 

* L'autobus de Marianne Dubuc (Éditions de La Martinière) 

Pour découvrir un peu plus l'univers de Marianne Dubuc, vous pouvez aussi lire Je ne suis pas ta maman (Éditions de La Martinière).