Publicité
Publicité

Macron veut faire fi des élections allemandes

L'édito politique d'Hélène Jouan

26 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le président de la République présente mardi ses propositions pour refonder l’Europe. Avec toujours le même volontarisme, malgré les résultats des élections allemandes qui ne lui sont pas favorables.


"Des élections, quelles élections ?" A l’Elysée, on fait mine de ne pas s’émouvoir des conséquences du scrutin de dimanche en Allemagne , malgré le bon score des libéraux, qui ne facilitent pas la tâche d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat va donc présenter mardi à la Sorbonne ses propositions pour "refonder l’Europe" , presque comme si de rien n’était. "L’ambition européenne du président ne saurait être subordonnée aux soubresauts de politique intérieure de nos partenaires, qu’ils fussent allemands", balaie-t-on d’un revers de la main au palais présidentiel.

Macron trace sa route. C’est beau comme du storytelling : Emmanuel Macron trace sa route, celle d’un européen convaincu qu’il faut réformer l’Europe si on veut avoir une chance de voir cet idéal et cette construction perdurer. Dont acte. Pour la défense du président français, on rappellera qu’il est le premier des présidents français depuis longtemps, à avoir aujourd’hui l’ambition de promouvoir un esprit de réforme européen, on ne se souvient pas que son prédécesseur notamment François Hollande en porta même l’ambition.

Des propositions déjà enterrées. ? Et pourtant il y a bien eu des élections dimanche en Allemagne, avec des résultats qui compliquent singulièrement la donne. L’affaiblissement de la CDU et l’affaissement des sociaux-démocrates contraignent la chancelière à envisager une nouvelle coalition, mais ses nouveaux partenaires potentiels, notamment les libéraux, devraient se montrer fort euro-contrariants vis-à-vis des grandes visées du président français. Un ministre des finances de la zone euro, un budget de plusieurs dizaines de milliards pour celle-ci, avaient déjà fait tiquer la Chancelière, de telles propositions n’ont aucune chance d’être avalisées par le FDP, son leader Christian Lindner qui se verrait bien ministre des finances l’a dit cash : "un tunnel d’argent qui irait direct vers la France et l’Italie ? Ce sera sans nous !"

Des poins de départ à la discussion. Un discours à la Sorbonne pour rien, alors, mardi après-midi ? Non, mais au-delà des rodomontades de son entourage, ce qu’Emmanuel Macron entend surtout montrer, c’est que toutes ses propositions, des plus complexes à mettre en œuvre comme la gouvernance de la zone euro, aux plus pragmatiques - qui va s’élever contre un Erasmus étendu ? - sont des points de départ à la discussion qui doit s’enclencher.

En les réaffirmant aujourd’hui, il n’est pas loin de penser qu’il influe aussi sur le jeu allemand : "Merkel et moi sommes d’accord sur le fond, à elle de trouver son salut et sa grandeur en trouvant les conditions chez elle pour engager cette nouvelle dynamique européenne". Jupiter français qui se mue donc en Atlas pour porter sur ses épaules toute l’ambition européenne. Un peu fanfaron, mais ça a de l’allure. Il lui reste à prouver que sa parole soit un peu auto-réalisatrice, sinon, sa posture volontariste même sur la scène nationale pourrait en être écornée

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.