Publicité
Publicité

Nicolas Sarkozy a-t-il définitivement acté sa retraite politique ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

23 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Invité d'une émission sportive lundi soir, l'ancien chef de l'État s'est placé en retrait de la vie politique française, sans disparaître totalement.


Après s'être beaucoup amusé lundi soir à l'émission de sport L'Equipe du soir , dont il était l'invité spécial pour la 2.000e édition, Nicolas Sarkozy partage mardi son déjeuner avec des jeunes élus Les Républicains. Officiellement, son entourage nie toute interprétation politique à tirer de ce déjeuner. Tout simplement parce que l'ancien président est "très loin aujourd'hui", jure-t-il, de ce monde politique. Son agenda des dernières semaines le confirme : depuis début janvier, il n'a passé que 2 jours à Paris. Il a donné des conférences en Chine, en Ouganda ou en Côte d'Ivoire, et il était à Madrid le 11 janvier dernier pour assister au concert de sa femme.

Tout ce qui l'oxygène le passionne. Il multiplie néanmoins les apparitions médiatiques. Lundi, il a donc parlé football et il sera le 9 février prochain l'invité de la nouvelle émission littéraire de Public Sénat sur le thème de "la place des œuvres dans l'exercice de sa pensée et du pouvoir". Bref, tout ce qui l'oxygène le passionne. S'il a accepté le déjeuner de mardi, c'est par pure amitié pour son hôte, l'actuel porte-parole de Laurent Wauquiez, Gilles Plâtret, qu'il avait lui-même promu pendant sa campagne des primaires mais sans aucune intention cachée.

Cela montre tout de même qu'il s'intéresse encore à sa famille politique, parce qu'un ex-président "aura toujours une histoire avec sa famille politique" plaide un de ses proches. S'agirait-il d'une petite pique à l'égard des Alain Juppé, Xavier Bertrand et consorts qui s'en éloignent ou la quittent ? Officiellement, non, même si ne pas faire de politique, pour l'ex-président, c'est encore en faire en marquant sa différence avec les ingrats et les oublieux. En tout cas, si lui veut marquer son détachement, l'inverse n'est pas vrai. Dans un sondage Odoxa publié ce matin, il est encore plébiscité par les sympathisants de droite, loin devant Alain Juppé et surtout… Laurent Wauquiez.

Macron, contrairement à Hollande, le "traite". Et ce qui explique qu'il a renoncé aujourd'hui à se mêler de politique a un nom : Emmanuel Macron. Contrairement à 2012 où François Hollande n'a eu de cesse de le traiter en adversaire, ce qui a parait-il titillé l'animal politique qui était en lui, jusqu'à le pousser à revenir, Emmanuel Macron cette fois-ci le "traite", nous dit-on. Oui, l'actuel président le reçoit, échange régulièrement avec lui au téléphone, l'invite à dîner en couple. Il n'est d'ailleurs pas le seul, car Bruno le Maire et sa femme l'ont également reçu à Bercy.

Quand l'ancien président part au Rwanda la semaine dernière, le quai d'Orsay est prévenu et il rencontre le président Kagamé es qualité. Emmanuel Macron a compris qu'un ex-président en France, qui a incarné à un moment le rassemblement français, et reste dépositaire de ce rassemblement, ça se respecte. Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy se voit enfin reconnaître un statut d'"ex" à sa mesure. Emmanuel Macron sera peut-être celui qui aura trouvé les mots et les actes pour lui faire enfin aimer sa retraite de la vie politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.