Publicité
Publicité
Description de l'épisode

À Calais, mardi, Emmanuel Macron a détaillé sa politique migratoire, mettant l'accent sur la fermeté. Une partie de ses soutiens l'a ouvertement critiqué.


Faute d’opposants constitués et audibles, et même de débat à l’intérieur de sa majorité, Emmanuel Macron a semble-t-il fini par s’habituer à n’entendre qu’une seule voix, la sienne et à n’en suivre qu’une seule, la sienne. Et comme ce sont deux voi-es ou -x, qui se sont articulées autour du concept du "en même temps", jusque-là l’apparence d’un contre balancement perpétuel semblait tenir la route. Mais quelques-uns sont venus lui rappeler mardi que ça ne marchait pas à tous les coups, alors qu'il était en visite à Calais pour y parler immigration .

Une tribune inattendue dans Le Monde. Dans une tribune parue dans Le Monde , ils étrillent de façon implacable la politique migratoire du président. "Pendant la campagne, votre présidence se plaçait sous les auspices d’un humanisme responsable et assumé", écrivent-ils. "Nous nous sommes hélas réveillés dans un pays où l’on arrache leurs couvertures à des migrants à Calais, où l’on lacère leurs toiles de tente à Paris, où des circulaires cherchent à organiser le recensement administratif dans les centres d’hébergements d’urgence." En bref : vous ne faites pas ce que vous avez dit que vous feriez.

Entendu sur europe1 :
On ne choisit pas plus sa famille que ses amis, mais ce sont eux qui vous dévoilent le mieux

Et les signataires sont inattendus. Rien de moins, entre autres, que l’auteur de son programme économique, Jean Pisani-Ferry, ou encore Lionel Zinsou, ex premier ministre du Bénin et soutien affiché du candidat. Décidément, on ne choisit pas plus sa famille que ses amis, mais ce sont souvent eux qui vous dévoilent le mieux.

Il dénonce les mensonges des associations. À Calais, mardi, Emmanuel Macron s’est surtout montré très agacé, multipliant les allusions "aux déclarations à l’emporte-pièce" de ceux qui donnent des leçons d’humanité "depuis Paris, en regardant des photographies". En un mot comme en 100, "bobo parisien, loin de la réalité des Français". Quant aux associations qui dénoncent les agissements des forces de l’ordre sur les migrants, le président a été plus expéditif encore à leur endroit. "Fake news" leur a-t-il répondu, déplorant les "mensonges" diffusés "qui nuisent à notre efficacité collective", les accusant par ailleurs de faire le jeu des migrants en les poussant à s’installer dans l’illégalité. On n’est pas loin de l’ennemi de l’intérieur.

Entendu sur europe1 :
Sur les valeurs, le "en même temps" de Macron est inopérant

"Fermeté" sur la politique migratoire, pourquoi pas. On peut discuter du sort des Dublinés [ceux qui doivent faire leur demande d'asile dans le premier pays européen où ils ont été contrôlés, NDLR], mais pas du minimum d’humanité à avoir à l’égard de toute personne sur le sol français. Sur les valeurs, le "en même temps" est inopérant, pour la plus grande contrariété du président, qui a surtout affiché mardi sa fermeture à l’endroit de tous ceux qui lui rappellent ses engagements et ses apories.

Depuis Calais, Emmanuel Macron a précisé sa vision de l'immigration, avant un projet de loi potentiellement explosif dévoilé en mars : "L’accueil inconditionnel ne veut pas dire l’accueil indifférencié. A ceux qui ne sont pas admis, nous devons faire en sorte qu’ils regagnent effectivement leur pays", a-t-il lancé. "Depuis tant d’années, nous faisons tout à l’envers. Nous pratiquons un accueil indifférencié, avec délai de traitement inacceptable, nous n’investissons pas assez pour intégrer pleinement celles et ceux qui sont admis au droit d’asile, et nous ne reconduisons pas celles et ceux qui s’installent de manière irrégulière.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.