Publicité
Publicité

Les tambouilles sénatoriales sentent un peu l'ancien monde

L'édito politique d'Hélène Jouan

15 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le 24 septembre, la moitié du Sénat est renouvelé ; 170 sièges sont à pourvoir, et pourtant ce scrutin passe presque inaperçu.


C'est une élection qui passe très loin des radars. Pourquoi ? Parce que nous ne votons pas, il s’agit d’un scrutin dit "indirect" : s’exprime un collège de grands électeurs, composé d’élus des conseils départementaux, des mairies etc. Bref, c’est un scrutin entre "collègues ", un peu l’élection du délégué de classe. Il y a pourtant un enjeu politique, mais c’est vrai que quand on s’y penche, c’est d’abord un fumet de petites tambouilles politiciennes qui effleure les narines, loin du "nouveau monde" promis par Emmanuel Macron. Par exemple, sur les 1971 candidats aux sénatoriales, 273 sont des recalés des législatives. Le renouvellement, ce n'est pas trop leur mantra.

La parité aux oubliettes. Les sénatoriales donnent aussi régulièrement lieu à une petite séquence entourloupe : pourquoi favoriser des sénatrices quand on a autant de si bons sénateurs sortants ? La loi oblige à la parité ? Eh bien, il suffit de déposer plusieurs listes, avec à chaque fois à leur tête un homme. Si les électeurs ont le bon goût de diviser leurs suffrages entre la liste officielle et la liste dissidente, en réalité du même parti, bingo, ce sont deux hommes qui gagnent. Les Républicains se sont faits une spécialité de ces dissidences express.

Les négociations autour de la constitution des listes permettent de poursuivre quelques règlements de comptes mesquins. La liste sénatoriale de Manuel Valls ? Retoquée. "Pas assez moderne" a décrété En Marche! . Canossa jusqu’au bout pour l’ancien Premier ministre de François Hollande.

LIRE AUSSI >>> À quoi sert le Sénat ?

Une marche difficile à passer pour les marcheurs. C’est le premier scrutin d’Emmanuel Macron depuis les législatives : le 24 au soir, on jugera de sa réussite ou de son échec. Dans l’euphorie du début de l’été, les marcheurs avaient cru pouvoir annoncer un strike, avec une victoire sénatoriale. Depuis, même François Patriat, à la manœuvre au Sénat , n’ose plus avancer de chiffres. Mais plus personne ne croit à la bascule.

Petits arrangements entre ennemis. Mais le vrai enjeu politique, c’est de savoir si le président pourra disposer d’une majorité des 3/5ème nécessaire pour adopter ses réformes constitutionnelles, notamment la révision des institutions. L’exécutif a fait le deuil d’une majorité constituée, mais veut croire aux "circonstances". "Les majorités sont plastiques", sourit-on à l’Elysée. Au Palais du Luxembourg, on soigne donc son adversaire plus que ses amis ; par exemple, pourquoi Edouard Philippe n’a pas demandé de vote au Sénat lors de son discours de politique générale le 4 juillet dernier, comme la constitution l’y autorise ? Parce que l’exécutif avait fait ses comptes ; le Premier ministre aurait obtenu la confiance, et donc mis en minorité le président du Sénat, étiqueté Les Républicains. Une mauvaise manière au bon président Larcher qui n’aurait pu que nuire aux futures relations, et surtout à l’élaboration de majorités "plastiques" et donc accommodantes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.