Publicité
Publicité

Le PS est mort mais pourquoi faut-il encore croire à sa renaissance ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

11 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Deux candidatures supplémentaires ont été annoncées pour prendre la tête du Parti socialiste, celles d’Olivier Faure et d’Emmanuel Maurel. D'autres prétendants pourraient encore se manifester.


C’est l’histoire d’un parti qui a plus de candidats que d’idées à défendre , et peut-être même d’adhérents. L’histoire d’une génération, celle des sabras de Mitterrand, qui joue là sa dernière apparition, et qui murmure "encore une minute, monsieur le bourreau". L’histoire d’un parti qui fait comme si rien ne s’était passé, pas de président empêché, de candidat à 6% des voix à la présidentielle, de déculottée à l’Assemblée nationale. Comme si l’heure était encore aux éléphants, quand il n’y a plus de restes à partager, même plus de rente à espérer. C’est une histoire dont on écrit l’épilogue de façon automatique : le PS est mort, ni fleurs, ni couronnes, il l’a bien mérité.

Mettre de côté les vieilles querelles. Et si c’était plutôt l’histoire d’un parti qui était à l’orée de sa renaissance ? Référence à la Renaissance italienne, celle qui fut capable de puiser dans son héritage culturel pour incarner la modernité. Si on créditait les candidats qui se lancent, certains d’entre eux en tout cas, de bonne foi et de désintéressement car il n’y a que des coups à prendre, et pour longtemps, et celui qui sera désigné fin mars n’a aucune assurance d’être le prochain candidat à la présidentielle.

 

 

Bien sûr, il leur faut surmonter d’incompréhensibles batailles d’ego : "On est comme les pépés corses sur leur banc dans Astérix. Ils ne se parlent plus parce que leur arrière-grand-père avait fait un coup fourré à l’autre, ils ne savent plus lequel, mais l’esprit de vendetta reste", reconnait un membre du parti. Bien sûr il leur faut retrouver le goût du dialogue et celui de l’écoute de leurs militants. Bien sûr, il leur faut dresser l’inventaire du quinquennat passé, inventaire à double colonne, positive et négative, et réfléchir aussi aux échecs de la sociale démocratie dans toute l’Europe.

Une place pour le socialisme dans le débat public. Mais si nécessité finissait par faire loi ? "Macron est passé d’un rhésus G- à D+", explique l’un : hier élu par des électeurs de gauche, le président est aujourd’hui soutenu par des électeurs de droite. Les premiers attendent une incarnation, des idées, un débat politique aujourd’hui disparu, le sujet de l’immigration en est une preuve éclatante. Il y a une place pour les socialistes. 

Les socialistes doivent prendre la responsabilité de leur histoire : clore le chapitre ou entamer un nouveau tome. De leurs comportements, de la qualité de la campagne puis du travail entrepris par celui qui emportera la bataille, ils sont les seuls scénaristes. Pour l’instant, le décor est vieillot, les acteurs pas tout à fait au niveau et les dialogues médiocres. Mais l’épilogue n’intervient par définition, jamais avant la fin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.