Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Le Premier ministre a annoncé mercredi l’annulation du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En prenant un risque politique énorme, mais peut-être pour en éviter d’autres.


Tournant du quinquennat, avec aveu de faiblesse et perte d’autorité, ou mauvais moment à passer, séquence délicate, suivie d’autres tout aussi importantes pour jauger de la justesse de ce revirement ?

A priori, tout est à charge contre le président et son Premier ministre, ou presque. Presque, parce qu’à mettre à leur crédit d’abord : une décision enfin ! Et ce n’est pas rien. Ni l’un ni l’autre n’était né quand l’idée a commencé à germer. 50 ans plus tard, aucun président ni gouvernement n’étaient parvenus à faire arriver sur les lieux le premier tractopelle.

Un mauvais signal envoyé ? À charge en revanche, le déni du suffrage populaire ; le reniement de l’engagement à respecter la consultation populaire pris pendant la campagne par Emmanuel Macron et Edouard Philippe ; le dédain pour les décisions de justice qui toutes, une à une, autorisaient la construction du nouvel aéroport ; le mépris des élus locaux très majoritairement en faveur du projet, jusqu’au soupçon d’être l’otage d’un homme, d’un seul Nicolas Hulot. Ce n’est pas rien non plus. Car le message politique qu’ils envoient est terrible : une poignée d’opposants auraient raison de l’autorité de l’Etat et du droit. "C’est la fin de tous les projets d’infrastructures", tonnent les élus . C’est un risque, mais l’abandon de la centrale nucléaire de Plogoff en Bretagne après une très forte mobilisation locale, par un François Mitterrand tout juste élu, n’a pas empêché la construction de nouvelles centrales ailleurs.

Eviter l'escalade de la violence. Mais pourquoi le président et le premier ministre ont-ils néanmoins pris ce risque ? Parce qu’il y en avait un plus grand encore : celui de donner à voir des images de guerre en terre bretonne. Des blindés, des escadrons, des attaques, des tirs, et peut-être des morts… Edouard Philippe a fait le choix de l’alternative offert par les médiateurs : renoncer à ce point de cristallisation extrême que constituait Notre-Dame-des-Landes . Ce n’est pas glorieux, mais si c’était sage ?

Rester ferme sur l'évacuation. Reste la ZAD à évacuer. Et c’est sur cette séquence-là, qui doit commencer de façon imminente, que le gouvernement sera vraiment jugé. Il y parvient et l’opinion publique lui saura gré de l’ordre retrouvé, d’avoir effacé l’ardoise d’un projet du passé peut-être dépassé. Observée aussi à la loupe, sa fermeté à ne pas donner licence à quelques opposants à bloquer tout projet en cours ou à venir. On verra alors si l’autorité de l’Etat a vacillé mercredi, ou se trouve renforcée par cette décision risquée.

Mercredi, pour la première fois, seul au front à défendre une décision prise lui-même - "la plus difficile depuis mon arrivée, mais ça tombe bien, le président était d’accord avec moi" plaisante-t-il - Edouard Philippe arborait des boutons de manchette avec une salamandre. Symbole à la nature, au respect de la bio-diversité, clin d’œil d’un écolo fraîchement converti.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.