Publicité
Publicité

Limitation à 80km/h : difficile de convaincre les Francais de l'utilité d'une telle mesure

L'édito politique d'Hélène Jouan

8 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les conducteurs rouleront désormais à 80 et non plus 90 km/heure sur les routes secondaires. La décision doit être prise mardi par le Premier ministre, et soulève déjà une sacré bronca.


"Si pour sauver des vies, il faut être impopulaire, je suis prêt à l’être". Voilà un homme, Edouard Philippe qui s’engage à inverser une courbe , et qui ne s’attend en aucune façon à recevoir des bordées de roses, mais plutôt des tombereaux d’insultes ! "Encore la vitesse, ce totem ?! Mais on a déjà augmenté le nombre de radars et ça n’a rien changé", ont hurlé les associations d’automobilistes. Les politiques s’y sont mis : "On va entraver plus encore la mobilité dans les territoires ruraux", s’est offusqué dimanche Gérard Larcher, le président du sénat. "Mais on va finir par pousser sa voiture avec mémère dedans !" a même philosophé Luc Ferry.

Une cause importante de mortalité. La réduction et le respect de la vitesse autorisée ne changeraient rien à la mortalité routière ? Sauf qu'a l’époque où j’ai passé mon permis - je vous laisse deviner l’année - il y avait plus de 12.000 morts par an sur les routes, c’était la première cause de mortalité des jeunes hommes. Depuis 2002, Jacques Chirac en ayant fait une priorité de son quinquennat avec notamment l’installation de radars fixes, la baisse de la mortalité a été importante et continue, jusqu’à s’établir l’an dernier à 3.477 tués.

La corrélation vitesse/accident. Mais depuis 3 ans, les chiffres sont repartis à la hausse. Relâchement individuel, nouveaux comportements dangereux liés à l’utilisation du portable, sans oublier l’alcool et les stupéfiants toujours. La vitesse n’est pas la seule responsable, mais mettre en doute la corrélation vitesse/accident est stupide . Même si, il faut l’avouer, ce n’est pas l’expérimentation bancale menée par l’ex-ministre Bernard Cazeneuve , sur moins de 100 km, sans conclusions possibles, qui permet d’affirmer que c’est au minimum 400 vies que l'on va sauver !

L'impression d'un vol. La voiture reste un instrument de toute puissance individuelle. Elle nous coûte cher, elle pollue, mais s’en prendre à elle est vécu comme attentatoire à notre liberté et contraire à l’esprit de progrès. Et qu’importe les vies gâchées, demander à quelqu’un 10 km/h en moins, c’est lui voler quelque chose, lui donner le sentiment qu’on le met à l’amende ou à l’arrêt. Et c’est pour cela que cette limitation est plus difficilement vécue encore dans ces territoires ruraux, ou la voiture n’est pas une option mais une obligation.

Grandeur et servitude des hommes politiques dont le job est de faire admettre que les comportements individuels sont corrélés au bien-être général ! Un peu comme l’acceptation face à l’impôt, on n’est jamais heureux d’en payer, mais si on comprend pourquoi on le fait, ça passe mieux

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.