Publicité
Publicité

La guerre des présidents avec leurs prédécesseurs, une stratégie classique et risquée

L'édito politique d'Hélène Jouan

19 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le torchon brûle entre François Hollande et Emmanuel Macron, qui jouent depuis plusieurs jours au jeu des critiques sur leurs politiques, passé et présente.


Depuis quelques jours, la vie politique française est suspendue à la concurrence de deux hashtags concurrents : "#balance çui qu’était là avant" versus "#balance çui qu’a pris ma place". Vous aurez reconnu sur la même timeline, Emmanuel Macron et François Hollande.

Passes d'armes. Dimanche soir, c’est Emmanuel Macron qui a relancé les hostilités, ouvrant sa première interview télé en fustigeant "la politique bavarde de son prédécesseur". Pas une fois, il ne s’est abaissé à prononcer le nom de François Hollande , mais il l’a pris à partie à plusieurs reprises au cours de l’émission. Quelques heures plus tard, sans plus le nommer, son prédécesseur lui a répondu de Séoul, mettant en cause une fiscalité à deux vitesses , histoire de grossir un peu plus le trait du "président des riches". 

Enfin, mercredi, le coup du boomerang est venu du conseil constitutionnel, qui a invalidé la taxe sur les entreprises mise en place sous le quinquennat précédent. Une facture de 10 milliards que le gouvernement actuel est chargé de rembourser. "Amateurisme juridique de François Hollande" , a immédiatement dénoncé son porte-parole, Christophe Castaner.

Ce n’est plus un débat politique, ni même une histoire de hashtag, c’est Roland-Garros : on tourne la tête à droite, à gauche, passing, smash et balle de match. Avant le prochain jeu.

Rompre avec son prédécesseur, un classique. Qu’un président s’inscrive en rupture avec l’action de son prédécesseur est finalement assez banal. Nicolas Sarkozy avait traité Jacques Chirac de "roi fainéant" et a exercé une présidence hyperactive aux antipodes de la précédente. François Hollande a été élu parce qu’il était l’anti-Sarko. Et Emmanuel Macron n’a d’autre choix que d’effacer à tout prix, tout lien de filiation avec celui pour qui il a pourtant travaillé .

Une stratégie risquée pour Macron ? Mais à chaque fois, leurs postures les poussent à commettre des erreurs : Hollande avait tenté de jouer au président normal par fidélité au candidat normal qu’il avait été, ce ne fut pas sa plus grande réussite. Aujourd’hui Emmanuel Macron croit jouer sur du velours en s’affichant comme l’antonyme du Hollandisme , en matière de style comme de choix fiscaux. Électoralement, c’est sans grand risque pour l’instant. Pour autant, il peut lui aussi s’abîmer dans l’exercice. S’il est gagnant sur le terrain de l’autorité, son arrogance tend aussi à souligner son manque d’humanité.

Sarkozy, modèle de Macron ? En petit comité, François Hollande dit craindre que "la brutalité, tant personnelle qu’économique d’Emmanuel Macron, réveille les tensions dans la société française". Mercredi, en s’affichant comme "le premier flic de France" , le président actuel a marqué sa préférence, son modèle… Et ce serait plutôt un certain Nicolas Sarkozy. Emmanuel Macron est allé jusqu’à paraphraser sa petite phrase sur la police de proximité, "pas faite pour jouer au foot avec les jeunes".

Jeudi dans Le Parisien , Richard Ferrand tente de dessiner Emmanuel Macron comme le syncrétisme de tous les présidents de la Vème, de la vision de de Gaulle aux Lettres de Mitterrand. De Hollande, il n’aurait gardé que "l’humour". Pas sûr que ça calme les tensions.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.