Publicité
Publicité

"Jean-Luc Mélenchon se complaît dans sa splendide solitude"

L'édito politique d'Hélène Jouan

16 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce jeudi, Hélène Jouan se penche sur le cas du leader des Insoumis, qui tente de faire bonne figure malgré une baisse de forme.


Nouvelle mobilisation syndicale et étudiante jeudi contre les "réformes libérales" d’Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon compte sur la jeunesse pour enclencher, enfin, "le grand soulèvement". Avec des envolées telles que "Garrido, magnifique", "la presse, canon à merde" : pas de coup de blues pour le leader des Insoumis. Et le dernier post sur son blog , en date de mercredi, démontre qu’il a une tension de jeune homme ! Enfin, en tout cas, qu’il reste sous tension.

Rien ne va plus. Pourtant, tout s’affaisse autour de vous : vous vous résignez à reconnaître que votre adversaire Macron "a gagné le point" ; vous êtes brouillé avec toute la gauche, y compris celle qui a été votre alliée, communiste et Front de gauche. Vos propres troupes sont tellement insoumises qu’elles vous mettent en porte à faux sur l’essentiel : vous avez même dû vous fendre, tardivement, d’une lettre à la Licra pour vous désolidariser des propos d’une de vos médiatiques députées Danièle Obono, soutien de la porte-parole du Parti des indigènes de la République, Houria Bouteldja , qui frôle régulièrement la ligne rouge de l'antisémitisme et de l’homophobie.

Compter sur la jeunesse ? Vous vous êtes mis tous les syndicats à dos en leur reprochant d’être incapables d’unité, un comble dans votre bouche, jusqu’à vous attirer la réplique culte du leader de FO Jean Claude Mailly : "Keep cool mec, tu fais de la politique ou du syndicalisme ?". Il vous reste la jeunesse et "si elle se met en mouvement, c’est parti", croyez-vous mais pouvez-vous vraiment compter sur elle aujourd’hui ?

Nouveau shoot anti-presse. Vous vous repliez sur un carré de fidèles, "Garrido, magnifique", même si cette dernière vous a préféré Bolloré , mais "c’est pas de sa faute, c’est celle du CSA", et vous vous offrez un nouveau shoot anti-presse, la meute, "la meute qui aime l’info comme le fromage, elle préfère que ça pue", écrivez-vous. Vous la menacez, quand elle ose mener des investigations sur vous, jusqu’à créer un onglet sur votre blog réservé aux "questions malveillantes" .

Incapable d'ouvrir les bras. Pas au mieux de sa forme, le leader de la France Insoumise, en fin connaisseur de l’histoire politique, sait mieux que quiconque que la gauche n’est jamais arrivée au pouvoir que dans l’alliance de toutes les gauches, socialistes et communistes hier, étendue ensuite aux écologistes. 1936, 1981, 1997 et même 2012. Aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon se complaît dans sa splendide solitude, incapable d’ouvrir les bras à d’autres que sa garde très rapprochée, de nouer le dialogue, d’enclencher une dynamique. Ce n’est pas Boulogne-Billancourt qu’il désespère mais les sept millions d’électeurs qui ont voté pour lui il y a six mois. Un jour ou l’autre, il sera à son tour comptable de l’échec qu’il construit, tout seul, en pleine conscience.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.