Publicité
Publicité

L"Intégration" des naturalisés, un enjeu politique pour Emmanuel Macron

L'édito politique d'Hélène Jouan

10 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a présidé jeudi au Panthéon une cérémonie de naturalisation de 225 "nouveaux Français" venus de 40 pays différents. Une mise en scène marquée par la volonté politique du président.


C’est la deuxième fois, sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, qu’une telle cérémonie se tient au Panthéon. Le ministre de l’Intérieur s’y est même invité : "Je vous souhaite la bienvenue dans notre belle nation", a-t-il déclaré jeudi devant 225 naturalisés, sous la coupole abritant ceux à qui la patrie veut marquer sa reconnaissance. On peut imaginer la fierté et l’émotion des récipiendaires. Jusque-là, ce type de cérémonie se déroulait à la Préfecture de police de Paris, salle Marianne. Mais le président n’aime rien tant que scénariser les moments forts de son action politique. Une mise en scène à l’américaine en quelque sorte, dont il use par exemple lors de la signature des lois importantes, et dont Gérard Collomb a repris les codes pour marquer l’importance qu’il attache à l’accueil de ces nouveaux Français dans la République.

Une intégration en panne. Mais ces cérémonies ne sont pas les seuls signes que le président entend donner en matière d’intégration des nouveaux venus. Il a chargé en septembre le jeune député En Marche! du Val d’Oise, Aurélien Taché, de dessiner les contours d’une nouvelle politique publique d’intégration . Quelque 106.000 personnes signent chaque année le Contrat d’intégration républicaine, dont près d’un tiers sont des réfugiés. Mais ce ne sont pas les 200 heures de français qu’on leur alloue généreusement qui leur permettent de s’intégrer à la "communauté" française, encore moins de trouver du travail. Aujourd’hui un étranger sur trois en situation légale occupe un emploi au bout de cinq ans de résidence. C’est le plus mauvais score des pays de l’OCDE.

Proposer des solutions concrètes. Cette fois, pas de grande réflexion à attendre sur "assimilation versus multiculturalisme", ce n’est pas le sujet confie Aurélien Taché. Il veut d'abord proposer de l’opérationnel, en essayant de résoudre ces deux problèmes fondamentaux que sont l’apprentissage de la langue, et l’accès à l’emploi, problèmes évidemment liés. "Il ne faut pas rater les premières années de cette intégration, si on montre que ça marche on peut décrisper la société française, sinon, cela aura des conséquences dévastatrices", prévient-il.

Un signe à la gauche. Une démarche qui pourrait donc avoir des bénéfices à long terme pour la société française si cela fonctionne, mais aussi des bénéfices politiques pour Emmanuel Macron. Cette volonté affichée de s’attaquer à ce qui mine la société française lui permet d’avancer sur deux pieds : fermeté sur la politique d’immigration, comme il l’a redit début septembre dans son discours aux préfets - "nous reconduisons trop peu à la frontière ceux qui n’ont pas vocation à rester en France" -, et engagement républicains vis-à-vis de ceux que l'on accueille. Deux pieds, et un appel du pied gauche aussi, à des électeurs qui en ont bien besoin.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.