Publicité
Publicité

Avec l'exclusion rocambolesque des pro-Macron, la droite Trocadéro a gagné

L'édito politique d'Hélène Jouan

25 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le parti Les Républicains clarifie sa ligne politique en se recroquevillant sur lui-même. Le pari est risqué.


David Doukhan remplace Hélène Jouan du 23 au 27 octobre 2017

 Un épilogue à rallonges. Mardi soir, Les Républicains ont décidé d’exclure Gérald Darmanin, Sebastien Lecornu, Franck Riester et Thierry Solère , tout en actant le départ d’Edouard Philippe. Un seul problème, cependant : le quorum n'a pas été atteint, ce qui nécessite de recommencer le même processus la semaine prochaine. Malgré tout, le message est passé : ceux qui sont favorables à la politique d'Emmanuel Macron ne sont plus les bienvenus.

Lavrilleux, Frêche, Le Pen… Pour comprendre cette chasse aux sorcières menée à droite, rappelons-nous de quelques grandes exclusions de partis politiques. En 2014, Jérôme Lavrilleux est expulsé de 2014 après l’affaire Bygmalion. L'eurodéputé est notamment mis en examen pour "recel d'abus de confiance", "complicité d'escroquerie" ou encore "usage de faux". Le motif est avant tout judiciaire. Il est davantage moral pour Georges Frêche, exclu du PS en 2007 pour avoir dit qu’il y avait trop de noirs en équipe de France. Des propos racistes, en contradiction totale avec les valeurs socialistes. Allons même jusqu’à convoquer Marine Le Pen, qui a exclu son père du Front national parce que ce dernier avait à plusieurs reprises proféré des propos négationnistes, en avançant que les chambres à gaz étaient un "point de détail de l’histoire".

Les exclus, partisans d'une politique de droite. En comparaison, les crimes commis par Édouard Philippe et ses amis paraissent bien plus maigres : ils ont supprimé l’ISF, réformé le droit du travail, réduit les taxes des entreprises et on aperçoit la disparition des régimes spéciaux de retraite pour 2018. Bref, on leur reproche d’appliquer le programme rêvé de la droite. La décision de leur montrer la porte ne procède donc d’aucune rupture de fond qui renverserait les principes idéologiques de leur famille politique.

Pas forcément une bonne nouvelle. Les exclure, c’est la solution que Les Républicains ont trouvé pour essayer de contrer l’atomisation engendrée par Emmanuel Macron le jour où il a nommé Édouard Philippe à Matignon. Cette décision permet à LR de clarifier sa ligne politique, mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la droite… Un autre sujet a été porté mardi : la place de Sens commun. La question se pose : on bannit les constructifs et on chérit Sens commun ? Il est loin le temps où Charles Million se faisait exclure de l’UDF en 1998 parce qu’il s’était fait élire à la tête de la région Rhône-Alpes avec les voix du FN.

Le défi considérable de Laurent Wauquiez. Quant à lui, Emmanuel Macron se délecte de ce feuilleton sans fin. Son plan se déroule sans accroc : la droite républicaine donne le sentiment de se replier sur elle-même, assiégée par le macronisme, se barricadant pour survivre. C’est un problème quand on prétend à nouveau gouverner. L’histoire récente a ainsi démontré que ce sont les mouvements ouverts sur la société qui avaient le vent en poupe. Mardi soir, c’est la droite Trocadéro qui a gagné. Bien sûr, elle représente quelque chose de réel dans le pays et dans l’opinion, mais franchement, peut-elle prétendre présider aux destinées de la nation toute entière ? Ce sera tout le défi de Laurent Wauquiez s’il sort victorieux les 10 et 17 décembre prochains, lors de l'élection du président des Républicains.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.