Publicité
Publicité

DSK : une voix d'outre-tombe pour prophétiser l'avenir de la gauche

L'édito politique d'Hélène Jouan

6 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L'ancien directeur du FMI, figure du Parti socialiste écartée de la vie politique par les affaires, a estimé dans une interview au Maroc que la disparition du PS était "une bonne chose".


"De là où je serai, j’écouterai mon successeur, je crois aux forces de l’esprit et je ne vous quitterai pas". Le 31 décembre 1994, François Mitterrand adresse ses derniers vœux aux Français. Ils leur disaient d’une certaine façon, que même dans l’au-delà, un homme politique restait un homme politique ! Dans les critiques émises ce week-end par Dominique Strauss Kahn en direct de Marrakech, il y avait ce petit côté "revenant". Pas post-mortem, DSK est bien vivant, mais il est désormais hors du monde de la politique. Sorti, ni par le suffrage universel, ni même par la justice, mais par la décence. Et il faut avouer qu’il y a d’ailleurs quelque chose d’un peu incongru à le voir resurgir en pleine période d’outing des comportements sexistes .

Une nouvelle force sociale-démocrate. En tout cas, même de l’au-delà de la politique, DSK nous parle donc encore de politique. "Le Parti socialiste n’a pas d’avenir, et c’est une bonne chose ", déclare-t-il. "Il est temps qu’il disparaisse, et qu’une force, avec peut-être une partie des mêmes membres, apparaisse". Forcément, l’avis d’obsèques prononcé par un homme qui a fait toute sa carrière au PS n’a pas eu l’heur de plaire à ses anciens camarades, qui ont eu beau jeu de rappeler que son auto-exclusion n’avait rien à voir avec la ligne du parti, mais tout avec son propre comportement. 

Pour autant, si on s’abstrait de la question de sa légitimité à prononcer cet hommage funèbre, DSK a-t-il tort ? Ce qu’il dit, c’est ce que tout le monde constate. Non qu’il n’y ait pas d’espace pour une nouvelle force sociale-démocrate, celle d’ailleurs qu’il appelle de ses vœux, mais que les socialistes aujourd’hui semblent incapables de l’incarner, encore aux prises avec les écartèlements politiques qui ont miné le quinquennat précédent.

Manuel Valls en embuscade ? Alors qui pour incarner cette nouvelle force ? Eh bien c’est là qu’apparaît un autre revenant ! (Décidément le monde politique en est peuplé) : Manuel Valls ! Ceux qui ont écouté Le Grand Rendez-vous sur Europe 1 ont entendu l'ancien Premier ministre acquiescer au diagnostic porté par Strauss Kahn : "Nous sommes dans une phase de décomposition/recomposition qui n’est pas finie au PS", a-t-il commenté, avec cette incise : "À ce stade, je suis observateur".

À ce stade ? Oui, parce qu’en continuant de creuser son sillon républicain, laïc, et en affirmant son attachement au combat pour une société plus égalitaire, Manuel Valls montre qu’il n’a renoncé à rien, surtout pas à être un recours pour la gauche, que ce soit au sein d’un nouveau parti ou au sein d’un mouvement présidentiel élargi. "Une force avec peut-être une partie des mêmes membres" ? a dit Dominique Strauss-Kahn. Manuel Valls s’y prépare. Il faut toujours être à l’écoute de la voix des revenants pour comprendre ce qui peut se construire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.