Publicité
Publicité

Débat sur l'immigration : devant le silence des politiques, la société civile prend la parole

L'édito politique d'Hélène Jouan

12 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le projet de loi sur la politique migratoire du gouvernement est vivement contesté par les associations actives dans l’aide aux migrants, et certains intellectuels. À l'inverse, le personnel politique se fait plus discret.


Jean-Luc Mélenchon, quelqu’un a-t-il entendu Jean-Luc Mélenchon sur la question ? Non. Ses dernières interventions sur Youtube ou sur son blog évoquent son réveillon et l’idée d’Emmanuel Macron d’une loi anti fake news pour souligner son risque liberticide . Mais rien sur le projet immigration du gouvernement. Il faut dire que sur le sujet, le leader de la France Insoumise a beaucoup varié ; en 2012, ode à la méditerranée et au métissage, en 2016, il lançait : "Je n’ai jamais été pour la liberté d’installation", suscitant l’incompréhension de ses ex-amis communistes qui dénonçaient ses velléités de caresser les nationalistes dans le sens du poil.

Les figures de la gauche, muettes. Discrets aussi les socialistes, occupés à compter leurs candidats. Mais dès mardi, ils se sont promis de poser la première question au gouvernement à l’Assemblée nationale sur le sujet. Christiane Taubira, ex-garde des sceaux ? Son dernier tweet sur le sujet remonte au 18 décembre, journée internationale des migrants. Elle y dénonçait la démagogie qui "tord les principes et les règles pour plonger un peu plus dans l’indignité". Mais de qui, de quoi parlait-elle ? De Donald Trump, de Gérard Collomb ou d'Emmanuel Macron ? Plus de nouvelle !

Une majorité (très) encadrée. Quelques députés En Marche! ont donné de la voix en fin d’année contre le déséquilibre du projet du gouvernement, pourtant depuis une reprise en main ferme, mais discrète, le silence règne.

 

"Notre pays est en train de perdre son âme". Alors, qui reste-t-il qui monte au créneau dans ce débat ? La droite de Laurent Wauquiez et le Front national pour "dénoncer le mirage de la fausse fermeté de Macron" sur la question. Mais c’est encore une autre opposition qu’on entend le plus ; l’Eglise, fidèle au message du pape François, réclame publiquement que les centres d’hébergement d’urgence soient sanctuarisés. Plus surprenante, la sortie du leader de la CFDT, Laurent Berger, sur Europe 1 , et qui n'est pas connu pour être l’ennemi d’Emmanuel Macron. "Notre pays est en train de perdre son âme sur la politique des migrants", a-t-il lancé.

Enfin, les intellectuels ont pris la plume. Un prix Nobel de littérature, Jean-Marie Gustave le Clézio, qui dans un texte à L'Obs , dénonce le tri entre migrants économiques et réfugiés, "un déni d’humanité insupportable", "pourchasser des misérables sous leur bâche, c’est dégueulasse", écrit-il. La réponse du chef de l’Etat ne s'est pas fait attendre. "Il faut se garder des faux bons sentiments", lui a-t-il sèchement répliqué jeudi . "Il y a beaucoup de confusion chez les intellectuels", estime Emmanuel Macron. Si le chef de l'Etat a peut-être "hypnotisé" le monde politique, mais la société civile est encore là pour le questionner sur les "valeurs".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.