Publicité
Publicité

Comment les autorités françaises gèrent-elles le problème du jugement des djihadistes français ?

L'édito politique d'Hélène Jouan

5 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Hélène Jouan évoque un sujet précis de la vie politique.


Que faire des Français ou Françaises partis en Syrie ou en Irak rejoindre l’organisation Etat islamique ? Une fois arrêtés sur place , doivent-ils être jugés là-bas ou en France ? La question embarrasse pour le moins les autorités françaises.

Un procès équitable, vraiment ? Interrogé hier sur le cas des femmes françaises détenues par les Kurdes sur le territoire syrien, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a déclaré "qu’elles avaient vocation à être jugées là-bas, si les institutions à même de leur assurer un procès équitable existaient". Sur le papier, au regard du droit qui dit que toute personne doit être jugée par les autorités du pays dans lequel elle aurait commis des infractions, le discours tient. Mais ce n’est qu’une impression

Pourquoi ? Parce que cela suppose d’abord qu’il y ait dans le pays en question, une justice en état de marche. Qui dit justice dit : tribunal, juges impartiaux et avocats. Or, au Kurdistan syrien où sont aujourd’hui détenues ces Françaises et ces Français, dont Emilie Königavec parfois leurs enfants , ce n’est absolument pas le cas. Le Kurdistan aujourd’hui n’est pas un Etat. Il est assez cocasse que le porte-parole du gouvernement semble oublier ce petit détail, à la veille de la venue du président turc à Paris. Concernant l’Irak, on peut convenir qu'aujourd’hui, c'est un état souverain et on peut donc lui reconnaître la responsabilité de juger des Français poursuivis chez eux. Et même s’il y a beaucoup à dire sur la justice irakienne, un rapport de l’ONU s’en émouvait en décembre dernier dénonçant une justice expéditive et des exécutions de masse, difficile d’admettre qu’on puisse mettre sur le même plan le système judiciaire des forces kurdes, pour le moins arbitraire, et une fois encore, non reconnu.

Et puis, enfin, les femmes dont on parle sont certes poursuivies dans ces pays pour ce qu’elles y auraient fait, mais elles le sont aussi en France, au minimum sous le chef d’accusation "d’association de malfaiteurs", leur simple départ en Syrie leur vaut cette mise en examen. Notre justice anti-terroriste n’est pas des plus clémentes, pourquoi les y soustraire ?

"Du cas par cas" par manque de courage. Alors pourquoi le gouvernement campe-t-il sur une telle position ? Par improvisation diront certains, Emmanuel Macron avait d’abord parlé de "cas par cas" pour évoquer le sort de ces femmes et hommes arrêtés sur le terrain de leurs méfaits. Par manque de courage sans aucun doute. L’opposition de droite s’engouffre aujourd’hui dans ce combat, "ils ont renié leur pays en prenant parfois les armes contre lui, la France n’a aucune obligation de secours, ni juridique ni morale à leur égard" dit-elle. L’opinion publique se laisse entraîner, pourquoi se préoccuper du sort de ceux qui ont trahi la France, avec la crainte de les voir revenir sur le territoire, en prison ou pire à terme, en liberté ?

Le courage de rendre justice. C’est pourtant une question politique, juridique et morale majeure. Il faut bien sûr prendre des dispositions de sécurité publique pour anticiper ces retours, ces procès, ces futures incarcérations, pas question d’être angéliques. Mais il faut avoir le courage de rendre justice. C’est une promesse de notre Etat de droit, le seul qui vaille contre le désordre, l’injustice, le folie de l’idéologie dans laquelle certains se sont laissés entraîner.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.