Publicité
Publicité

Trêve dans la campagne pour l'anniversaire du 11-Septembre

En route pour la Maison-Blanche

9 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les candidats à la présidence des Etats-Unis ne devraient pas batailler ce week-end. Ce dimanche, jour anniversaire du drame, sera dédié aux victimes de l'attentat de 2001.


Depuis le début de la semaine, la campagne est lancée dans le sprint final mais elle va faire une pause ce week-end, pour honorer le 15e anniversaire du 11-Septembre . Dimanche, les candidats ne seront pas en meetings, il n’y aura pas de pubs de campagne à la télé. Hillary Clinton et Donald Trump se sont engagés à respecter ce jour dédié à la mémoire des presque 3.000 victimes.

La polémique de Donald. Tous les deux New Yorkais, Clinton et Trump font régulièrement référence à leur expérience du 11 septembre dans leur campagne mais pas de la même manière. D'un côté, Donald Trump, provoque la polémique : il y a quelques mois, la candidat républicain s’est servi des attentats contre les tours jumelles pour à nouveau pointer du doigt les musulmans américains et raviver une vieille rumeur : "Les tours du World Trade Center sont tombées, des milliers de personne ont fait la fête, je les ai vus, dans le New Jersey." Dans le New Jersey, en face de New York, où vit une importante communauté musulmane. Mais ces allégations ont été démenties par toutes les contre-enquêtes des médias américains. Les journalistes ont aussi contredit Donald Trump sur sa soi-disant générosité avec les familles de victimes.

Le bilan d'Hillary. De l'autre côté, Hillary Clinton , qui était alors sénatrice de l’Etat de New York, sort ses arguments habituels, et notamment son bilan : elle a fait débloquer des milliards de dollars pour aider la ville et les victimes. Et elle avance avoir été capable de travailler avec ses adversaires politiques, atout essentiel selon elle quand on est président : elle la démocrate, a œuvré pour New York main dans la main avec le gouverneur et le maire de l’époque qui étaient républicains. A l'époque, le maire de New York était Rudy Giuliani, aujourd’hui l’un des plus fidèles soutiens de... Donald Trump. Il est un peu son porte-flingue et peut être très violent. Il fait partie de ceux qui relaient les rumeurs sur la mauvaise santé d’Hillary Clinton en disant que les preuves sont sur internet. Il suffirait de taper "Hillary malade" dans Google pour en être sûr !

Obama est... Américain. Mais jeudi soir, Rudy Giuliani a mis fin à un autre délire complotiste. Il y a quelques années, Donald Trump, qui n’était pas encore entré en politique, était parti en croisade contre Barack Obama , affirmant qu’il n’était pas Américain, qu’il était né à l’étranger et donc qu’il ne pouvait pas être président. L'affaire a duré des mois. Obama a fini par publier son certificat de naissance mentionnant qu'il a vu le jour à Hawaï, l’île américaine due Pacifique. Seulement Donald Trump n’a jamais vraiment reconnu qu’il avait eu tort. Mais à en croire Rudi Giuliani interviewé à la télé, tout ça est derrière le candidat démocrate : Donald Trump pense désormais qu’Obama est né aux Etats-unis. "Je pense qu’il a poussé Obama à enfin publier son certificat de naissance, et ça montré qu’il était né à Hawaï, a-t-il déclaré. Et donc il est bien citoyen américain." Voilà c’est clair. Après 8 ans de présidence, on est rassuré, Obama est bien Américain !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.