Publicité
Publicité

Obama entre en scène pour soutenir Clinton

En route pour la Maison-Blanche

13 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La président américain entame mardi une série de meetings pour soutenir la candidate démocrate, Hillary Clinton.


Un rendez-vous qui tombe au bon moment ! Pendant qu'Hillary Clinton se repose après son malaise, le président fait campagne à sa place... L'événement était prévu de longue date, mais on peut dire que se meeting de Barack Obama en Pennsylvanie tombe à pic . Le rendez-vous va se passer dans un parc en plein air à Philadelphie où les gens commencent déjà à arriver. Sur les trottoirs, les marchands de badges et de t-shirts, eux, font des affaires. Et parmi ces t-shirt, l'un d'entre eux est particulièrement d'actualité. Ce denier met en scène un détournement de l'image très connue de la femme au foyer avec le fichu sur la tête qui remonte ses manches en montrant les muscles. Le visage, c'est bien sûr celui d'Hillary Clinton , "la femme forte de l'Amérique".

Des supporters confiants. Et les supporteurs que j'ai interrogé ne sont pas plus inquiets que cela. L'un d'entre eux espérait même une apparition surprise tout à l'heure à côté de Barack Obama. Pas sûr du tout si l'on en croit l'équipe de campagne de la candidate. Ce matin, son équipe a en effet annoncé que le prochain déplacement d'Hillary Clinton serait vendredi, à Washington, pour se rendre à un forum de femmes afro-américaines. En attendant, son mari Bill Clinton la remplace dans les levers de fonds sur la côte ouest et Barack Obama prend donc un peu le relais ici, à Philadelphie.

Barack Obama en campagne. Et pour la président américain c'est une première. C'est la première fois qu'on le voit faire campagne, seul en scène, pour son ancienne chef de la diplomatie. Une première, mais pas une dernière. Il fera une dizaine de déplacements de ce type jusqu'à l'élection. Barack Obama lance aujourd'hui ce que l'on pourrait appeler "l'opération "sauvez la candidate Clinton". Même si Hillary Clinton est en tête dans les sondages, l'écart se resserre avec Donald Trump. Et pour la campagne Clinton, Barack Obama est une arme de votation massive. Jamais un président sortant n'avait été aussi populaire, 58% d'opinion favorables. A l'inverse, rarement une candidate à la Maison Blanche a été aussi peu appréciée. L'intérêt d'un tel meeting est donc évident...

" "Je voterai pour n'importe quel candidat qui continuera l'oeuvre d'Obama" "

Convaincre les jeunes et les Noirs. Son rôle ne va pas être de convaincre les électeurs indépendants ou républicain modéré. Lui va servir, fort de son aura, à mobiliser la base démocrate pas très convaincue par Hillary Clinton, surtout les jeunes et les Noirs. Ceux qui ont voté pour lui avec enthousiasme mais qui hésite à se déplacer pour élire celle qu'il veut voir lui succéder dans le bureau ovale. Imaginez pour Barack Obama donner les clés de la Maison Blanche à Donald Trump, ça serait un échec terrible pour lui.

Et quand on parle avec les Américains qui sont venus à Philadelphie, on sent bien qu'ils sont surtout là pour Barack Obama. Certains auraient aimé le voir faire un troisième mandat, mais c'est interdit par la Constitution. "Je crois que je vais quand même crier "Four more years", m'a dit tout à l'heure un homme avec badge Obama 2008, année de son élection historique.

Un autre Afro-Américain lui est assez franc : "je voterai pour n'importe quel candidat qui continuera l'oeuvre d'Obama". C'est clair, Hillary Clinton sera donc le vote de la raison, plus que du cœur. On le sent bien ici, Barack Obama, est attendu comme une rock star. "Je suis venu lui dire merci pour tout ce qu'il a fait" m'a confié, assez ému, un de ses supporteurs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.