Publicité
Publicité

Les tensions raciales au cœur de la campagne américaine

En route pour la Maison-Blanche

22 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après la mort de deux Afro-Américains en quelques jours, les tensions raciales sont au cœur de la campagne et obligent Trump à faire des contorsions.


Après le terrorisme le week-end dernier, ce sont désormais les tensions raciales qui font irruption dans la campagne et qui obligent les deux candidats à réagir. Il y a Charlotte, mais il y a aussi eu cette semaine une autre mort troublante, qui a été filmée : un homme Noir tué alors qu’il semblait ne poser aucune menace à Tulsa en Oklahoma. Et même Donald Trump, qui s’est toujours placé du côté de la police , a admis que ce drame posait des questions. 

Donald Trump obligé de faire des contorsions. "Je dois vous dire, j’ai regardé la vidéo de l’incident à Tulsa… cet homme est allé à sa voiture, les mains en l’air. Pour moi il a l’air d’avoir fait tout ce qu’il avait à faire et cette jeune policière, je ne sais pas à quoi elle pensait, mais je suis très troublé. A-t-elle eu peur ? A-t-elle craqué ?" Mais Donald Trump , qui se pose constamment en candidat de la loi et l’ordre, est obligé de faire des contorsions. Il dit dans le même temps qu’il veut le retour des fouilles au hasard par la police, technique dite du "stop and frisk", "arrêter et fouiller", très critiquée car dans les faits, ce sont toujours les noirs et les latinos qui sont visés. Cette mesure ne ferait qu’envenimer les choses répond le camp Clinton. La candidate démocrate, elle, a promis d’imposer des pratiques plus strictes aux policiers et de restaurer le lien de confiance avec la population.

Un premier débat très attendu. Le sujet sera sans nul doute abordé lors du premier débat télévisé lundi prochain. Un débat très attendu. On peut d’ailleurs difficilement zapper à la télévision sans tomber sur l’annonce de ce grand moment à venir. Et pour cause, il sera suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs. Il devrait être le plus regardé de l’histoire. Et les médias donnent les moindres détails des préparatifs des candidats. Hillary Clinton ne fait que ça, elle ne fait pas campagne ces jours-ci. Elle a du travail car, selon la presse, elle s’entraîne pour faire face à plusieurs Trump : un Trump assagi et discipliné et un Trump en "roue-libre". De son côté, le milliardaire continue d’enchaîner les meetings et, dit-il, fait confiance à ses qualités naturelles de débatteur.

Un sujet fait le bonheur des émissions satiriques du soir et par exemple, de l’humoriste Stephen Colbert, sur CBS. "Pour se préparer au débat, Trump a partagé sur internet une enquête en ligne qui demande aux électeurs de peser sur les questions importantes, ça va de ‘sur quels sont les sujets Trump doit-il se concentrer ? ’à ‘doit-il dire Hillary la pourrie’ au débat comme dans ses meetings ?’. Il va lire ce sondage en ligne pour décider ce qu’il va dire sur le plateau. Alors voilà ce que j’attends de vous : répondez à l’enquête ! Mettez quelque chose que vous voulez vraiment entendre dans la bouche de Trump comme : ‘je vais publier mes feuilles d’impôts’, ‘je ne suis pas vraiment un milliardaire’ ou "le derrière de Poutine a le goût de la barbapapa’ (rires)"

La question du jour. Question posée par Hillary Clinton elle-même . Pourquoi n’a-t-elle pas 50 points d’avance dans les sondages avec un tel adversaire ? La réponse de Donald Trump ne s’est pas fait attendre : "c’est parce qu’elle est effroyable. Tout ce qu’elle fait est mauvais". Ça promet pour le débat de lundi…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.