Publicité
Publicité

Elections américaines : Donald Trump fait un premier pas vers une "Trump TV"

En route pour la Maison-Blanche

26 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le candidat républicain à la Maison-Blanche a lancé une émission quotidienne en direct depuis son QG de campagne sur Facebook.


Donald Trump squatte les antennes et les Unes depuis qu’il a lancé sa candidature il y a un an et demi. On parle de lui tout le temps, il écrase la plupart des autres infos. Une publicité gratuite, qui lui a été bénéfique pendant les primaires, mais beaucoup moins ces dernières semaines. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Donald Trump a lancé cette semaine un embryon de "Trump TV" .

Un premier pas vers la "Trump TV" ? C’est une émission tous les soirs sur Facebook, en direct de la Trump Tower à New York, là où le candidat a son QG de campagne. Objectif : court-circuiter les médias "gauchistes" et tous acquis à Hillary Clinton, selon lui. Et la première invitée de la chaîne n’était autre que sa directrice de campagne, qui n’a pas eu à répondre à des questions trop difficiles. L’émission était ensuite suivie par la retransmission intégrale des meetings du soir de Donald Trump. Est-ce un pilote pour une future chaîne de télé Trump ? Le milliardaire assure que non. Pourtant, depuis des semaines, il y a des rumeurs sur l’après-élection. Donald Trump serait tenté de créer son propre média pour monétiser ces dizaines de millions de supporteurs, ces gens accrocs à son style et ses formules chocs, ces Américains qui ne croient plus les médias traditionnels. Ce serait pour lui un moyen de conserver son influence, et de continuer à exister médiatiquement.

Dans le même temps, à l’approche du vote, le New York Times a dressé un portrait psychologique de Donald Trump , qui confirme son obsession pour sa célébrité personnelle. Le grand quotidien new-yorkais est comme entré dans la tête de Donald Trump grâce à des enregistrements audio donnés par un des biographes du milliardaire. Plus de cinq heures de bandes où il se confie. C’était il y a deux ans, un peu avant sa candidature. On y apprend que son moteur personnel c’est l’angoisse de perdre son statut, de disparaître des radars, et il raconte ce moment de sa jeunesse où il est devenu accroc à l’exposition médiatique. Il vient d’être le héros d’un match de baseball de son équipe au lycée, mais on dirait les confessions d’un toxicomane sur sa première dose. "Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai vu mon nom dans la presse. C’était dans un petit journal dans cette région de New York, le titre c’était ‘Trump a gagné le match pour son équipe’ et je me suis dit : ‘j’adore ça’, oui j’adore ça ! J’étais un gamin et je me suis dit c’est génial, ça fait du bien". Plus tard, il engagera une équipe chargée uniquement de compiler toutes ses apparitions médiatiques. Il a des piles de magazines dont il fait la Une entassés dans son bureau à New York.

Quand Trump jetait des fleurs aux Clinton. Mais le problème avec la surmédiatisation, c’est que ça donne beaucoup (beaucoup) d’archives et qu’elles ressortent. Il y a bien sûr la vidéo de 2005 lors d’une préparation d’émission people où l’on entend Donald Trump tenir des propos extrêmement obscènes sur les femmes, une vidéo qui a probablement définitivement plombé sa campagne.Mais il y a aussi par exemple cette archive assez savoureuse qui vient de ressortir dans laquelle Donald Trump est interviewé sur une chaîne locale de New York. C’était il y a huit ans et le journaliste demandait au milliardaire ce qu’il pensait d’Hillary Clinton , qui a été battue par Barack Obama aux primaires démocrates. "Oh je pense que son histoire est bien loin d’être terminée. J’aimerais répondre à cette question dans 15 ans, elle restera dans l’histoire au minimum comme une très bonne sénatrice. Je pense qu’elle a été une grande épouse de président et que Bill Clinton a été un président formidable. Regardez le pays à son époque : pas de guerres, une économie en pleine forme, tout le monde était content. Bill Clinton était un président formidable, Hillary Clinton est une femme formidable, une femme très intelligente, très solide et aussi une belle personne".

Oui, c’est bien Donald Trump qui parle. Celui qui attaque aujourd’hui Bill Clinton pour ses infidélités, celui qui répète qu’Hillary Clinton est « corrompue », qu’elle manque d’énergie, et qu’elle serait un désastre pour le pays. Cette archive, c’est cadeau pour Hillary Clinton, qui fête aujourd’hui son 69e anniversaire.

L’info people du jour. Trump contre Terminator, ça aurait pu être l’affiche des primaires républicaines. Arnold Schwarzenegger a confié qu’il aurait été candidat à la Maison-Blanche cette année s’il avait pu. Républicain et très engagé politiquement il a déjà été un gouverneur de Californie, mais comme il n’est pas né aux Etats-Unis, il n’a pas le droit de se présenter pour la présidence.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.