Publicité
Publicité

Donald Trump épinglé pour la gestion de sa fondation

En route pour la Maison-Blanche

14 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le candidat républicain est soupçonné de s'être offert des cadeaux avec l'argent de sa fondation, à laquelle il n'a pas versé un centime depuis huit ans.


Au tour de Donald Trump d’être soumis à la question de la transparence après des révélations sur ses soi-disant donations à des œuvres de charité… C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. Le milliardaire demandait à ce que la justice fouille les comptes de la fondation Clinton, l’organisation caritative de Bill et Hillary, mais c'est sa fondation à lui qui fait l’objet d’une enquête judiciaire. L'annonce a été faite mardi par le procureur général de New York.

Se faire des cadeaux avec les dons. "Nous soupçonnons la Fondation Trump d’irrégularités", a expliqué Eric Schneiderman. Quelles irrégularités ? Celles révélées notamment par un article du Washington Post et qui avance que Donald Trump aurait utilisé de l’argent de sa fondation non pas pour faire le bien autour de lui, mais pour se faire des cadeaux. 12.000 dollars (10.700 euros) par exemple, pour s’acheter un casque dédicacé d’un célèbre joueur de football américain.

Généreux avec l’argent des autres. Pire, selon le Washington Post, Trump a donné des fonds de sa fondation à une association politique proche de la procureur de Floride. Coïncidence, peu de temps après, la magistrate a renoncé à enquêter sur lui. Autre révélation, l’argent de la Fondation Trump ne vient pas de la poche du milliardaire. Il n’y a pas versé un dollar depuis huit ans et la fait financer par d’autres donateurs que lui. Trump serait donc généreux avec l’argent des autres.

"Il a eu le goût de ne pas prendre la version de trois mètres !". "Il faut demander des comptes à Trump comme on en demande à Clinton", explique-t-on chez les démocrates pour qui c'est même devenu un argument de campagne. Même Barack Obama l’a utilisé mardi soir lors de son meeting à Philadelphie . "Vous voulez qu’on parle de transparence ? Vous avez une candidate qui a publié ses avis d’imposition sur des dizaines d’années, l’autre candidat est le premier depuis des dizaines d’années à ne pas publier ses feuilles d’impôts… Vous avez une candidate dont la fondation a sauvé d’innombrables vies à travers le monde, l’autre candidat qui a pris de l’argent donné à sa fondation pour s’acheter une peinture de lui-même haute de deux mètres. Bon, il a eu le goût, au moins, de ne pas prendre la version de trois mètres !".

Et Obama, très en forme, en a aussi profité pour défendre son bilan. La mort de Ben Laden, le mieux de l’économie, bref… On dit merci qui ? "Thank you Obama". Oui, le président s’est remercié lui-même. Il répondait en réalité à la foule qui scandait "Merci Obama".

Théorie du complot. Sur un tout autre sujet, rappelez-vous que la dernière fois qu’on a vu Hillary Clinton , c’était dimanche, elle sortait de chez sa fille, à New York, tout sourire, pour montrer qu’elle allait mieux après son malaise, et bien en fait, ce n’était pas elle… non, c’était un sosie ! Les complotistes d’Internet en sont sûrs en tout cas. En gros plan sur les photos, il lui manque une fossette là, des rides ici et elle est plus maigre.

L'affaire a pris une telle ampleur que la "sosie officielle" d’Hillary Clinton, comme nous avons ici les sosies de Johnny, a dû se justifier. Theresa Barnwell a ainsi envoyé un tweet pour dire que ce jour-là, elle était à Los Angeles.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.