Publicité
Publicité

Confusion autour de la politique d'immigration de Trump

En route pour la Maison-Blanche

25 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

A la traîne dans les sondages, le candidat républicain pourrait revenir sur certaines de ses promesses afin de séduire les minorités.


La confusion règne dans le camp Trump sur l’immigration, un de ses thèmes favoris. Il s'agit probablement du sujet qui lui a fait gagner la primaire républicaine. Le candidat a des promesses choc : construire un mur géant à la frontière mexicaine, interdire l’entrée aux Etats-Unis de tous les musulmans, et surtout expulser les 11 millions de sans-papiers du pays.

Sauf que depuis quelques jours, on sent un changement de ton, une inflexion. Donald Trump concède qu’il n’expulsera pas forcément les familles qui sont là depuis 20 ans et qui payent des impôts. La presse américaine s’interroge, sur ce qui serait, un "revirement spectaculaire". On attend un nouveau grand discours sur l’immigration, qui devrait avoir lieu jeudi ou peut-être la semaine prochaine. Pendant ce temps-là, ses conseillers ne savent plus comment répondre aux journalistes. Jeudi matin, sa porte-parole, Katrina Pierson, a été réduite à une pirouette un peu ridicule sur CNN : "il ne change pas de position sur l’immigration, il change juste les mots qu’il utilise".

Car ce qui est en jeu pour Donald Trump, c’est d’élargir son électorat. A la traîne dans les sondages, il s’adresse depuis plusieurs jours aux minorités, Noirs et Hispaniques et notamment. Il a besoin de leurs votes. Cette partie de la population déjà traditionnellement pro-démocrate, est en effet effrayée par la rhétorique du milliardaire-candidat. Pour les détourner d’Hillary Clinton, Donald Trump est allé mercredi jusqu’à la traiter de "raciste qui ne voit dans les gens de couleur que des bulletins de vote, pas des êtres humains". 

La transparence en question. Il est aussi question de transparence dans la campagne avec une phrase prononcée par un important élu républicain, Jason Chaffetz de l’Utah. Alors que Donald Trump ne veut pas publier ses avis d’imposition et que tous les candidats le font, dont son adversaire démocrate Hillary Clinton, qui est de son coté accusée par certains Républicains de mentir sur sa santé. Jason Chaffetz, lui, met tout sur le même plan : il veut mettre à nu les candidats.

"Si vous voulez devenir le président des Etats-Unis, vous devez ouvrir votre kimono et tout montrer. Donc Donald Trump et Hillary Clinton, devraient tous les deux publier leur feuille d’impôt et leur dossier médical". Ce serait "idiot" de publier les feuilles d’impôts de mon père, a dit hier l’un de ses fils Eric, avec cet argument imparable : "des tas de gens qui n’y connaissent rien y mettraient leur nez pour dire n’importe quoi"…

 

Le chiffre du jour. On pourrait rebaptiser ça la "Trumperie du jour". Son équipe de campagne a acheté chez un grand libraire américain 3.500 exemplaires de son propre livre-programme. Il y en a pour environ 50.000 euros. De l’argent puisé dans les donations de campagne, selon le site d’information The Daily Beast qui révèle le chiffre. C’est potentiellement illégal. "C’était un cadeau pour les délégués à la Convention de Cleveland", répond le camp Trump. En tout cas, ça a un double avantage : ça gonfle artificiellement les chiffres de vente, et ça rapporte de l’argent à son auteur, Donald Trump.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.