Publicité
Publicité

Russie : le geste désespéré d’un maire

Derrière le buzz

3 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le maire d'une petite commune de Russie a décidé de mettre en vente sa mairie sur Facebook suite aux sanctions européennes.


Dans la presse Internationale, le geste un peu désespéré du maire d’une localité Russe qui met en lumière les conséquences du refroidissement des relations avec l’Union Européenne.

La commune de Yantarny, à 50 kilomètres de Kaliningrad, a pourtant tout pour se développer. C’est une ravissante localité de 5.000 habitants, posée sur le sable fin des côtes de la mer baltique. L’eau y est froide en juillet, environ 17 degrés, mais elle est absolument pure et ses promenades, sur les jetées de bois, sont un véritable enchantement. L’endroit regorge d’ambre, cette pierre couleur de miel, c’est d’ailleurs là, dans cette commune, que l’on trouve la seule carrière autorisée.

Seulement voilà, les finances de la ville vont mal. Le maire a donc pris ue décision radicale, il a mis en vente l’hôtel de ville sur un poste Facebook, il y a quelques jours. "Ravissante bâtisse en plein centre-ville, 1.000 mètres carrés. Parfait pour un hôtel. Cher", c’est la seule indication qu’il donne pour le prix.

Aussitôt, les médias en Russie on repris l’information. On l’a interviewé "pourquoi faites-vous cela ?" Il explique que son budget a fondu de 26 millions de roubles, environ 400.000 euros et qu’il refuse de trancher dans les services sociaux, alors voilà, tant pis s’il doit vendre son bureau.

C’est brutal, comme perte de budget !

Vous avez là, en condensé, certains des maux de la Russie. Un problème politique avec la seule carrière d’ambre de la région qui ne rapporte plus beaucoup, car des mafias ont mis la main sur l’extraction clandestine, l’usine était gérée par un proche du kremlin qui a décidé brusquement que sa taxe foncière serait payée au budget fédéral et non plus à la ville. Premier problème, donc, avec Moscou, qui est très loin, à 1.200 kilomètres. 

En plus de cela, la région de Kaliningrad qui est proche de la Pologne, a toujours eu des liens privilégiés avec l’Europe. Depuis 10 ans, elle jouissait de privilèges, c’était une zone économique spéciale qui autorisait les échanges libres de taxe avec ses voisins européens. Ces privilèges ont pris fin en avril, dans le cadre des sanctions imposées par l’Europe à la Russie. Dans la région, cela a été un désastre. Près de 800 entreprises locales qui emploient un quart de la force de travail auraient été touchées, selon le conseil européen des relations étrangères. Les revenus fiscaux des villes ont logiquement plongé, d’où le geste, aux airs désespérés du maire de Yantarny.

Un assez bon coup de com’ également.

Sa façon très médiatique de répondre à la crise a payé. Le gouverneur vient d’annoncer hier qu’il allait compenser les pertes de la ville, plus besoin donc, de vendre la mairie. Et l’édile va pouvoir investir. Il a déjà acheté 50.000 parasols pour développer le tourisme et il profite à fond de la publicité qu’a suscité l’affaire en lançant un concours des plus belles photos de ses plages sur Instagram. Même s’il ne s’installera pas dans la mairie, un hôtelier finalement, sera peut-être séduit.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.