Publicité
Publicité

Le procès qui agite Hong Kong

Derrière le buzz

25 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Un banquier anglais est jugé pour avoir torturé et tué deux domestiques en 2014. Les domestiques ont manifesté lundi pour réclamer un procès équitable.


La presse internationale se fait écho un procès retentissant qui s’est ouvert lundi et tient la ville de Hong Kong en haleine. Un banquier britannique est accusé d'avoir tué, en 2014, et sauvagement torturé deux jeunes prostituées. L'affaire avait plongé la ville dans la stupeur, en révélant les mœurs de riches expatriés. Chez Rurik Jutting travaillait pour la Bank of America, les enquêteurs ont retrouvé les corps de ces jeunes femmes, l’une presque décapitée, l’autre dans une valise. Il les avait attirées contre de l'argent dans un bar.

La première, Sumarti, 23 ans, sera torturée pendant plus de 3 jours. C’est lui qui finalement avait appelé la police, après le second meurtre, il disait halluciner à cause de la cocaïne. Il plaide aujourd'hui non coupable et ce qui électrise la presse ce sont les détails qui vont être révélés mardi, car le banquier a filmé ses crimes. Il raconte lui-même le plaisir qu’il a prit à dominer ces jeunes femmes. Et ces vidéos vont être montrées au jury.

Les outrances de la ville éclatent au grand jour. L’histoire est horrible, mais dépasse le simple fait-divers. Les pires outrances de la ville, qu’on refuse de voir d’ordinaire, sont comme cristallisées par cette affaire : les inégalités sont délirantes à Honk Kong, le fossé béant entre ces banquiers qui gagnent des salaires à six chiffres, et ces étrangères qui les servent. 300.000 travailleuses immigrées, qui viennent essentiellement d'Indonésie ou des Philippines, travaillent a Hong Kong.

Les domestiquent demandent un procès équitable. Sur le papier, elles ont des droits, un salaire minimum et 24 heures de repos par semaine, mais dans les faits elles sont trop souvent exploitées, forcées de vivre, c’est la loi, chez leur employeur. Et leur présence sur le territoire est liée à leur contrat. Un banquier peut devenir résidant au bout de sept ans, une domestique, non. Sumatra, l’une des victimes, était sous ce statut à Hong Kong, pour faire vivre son fils de cinq ans en Indonésie. C’est la misère qu’il l’a poussée à se prostituer. Et c’est pour cela que lundi, des dizaines de domestiques ont manifesté devant le tribunal. Ils réclament un procès juste, équitable, et ils espèrent surtout qu’il servira de tremplin à leurs revendications.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.