Publicité
Publicité

Chine : la vidéo de la petite-fille de Donald Trump parlant mandarin fait un carton

Derrière le buzz

16 novembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que le nouveau président des États-Unis a accusé la Chine de pratiques malhonnêtes durant sa campagne, une vidéo de sa petite-fille récitant un poème en mandarin a fait fondre le cœur des Chinois.


Dans la presse internationale, la marque Trump fait un carton en Chine où une vidéo s’est infiltrée dans les foyers. Le meilleur atout du nouveau président dans l’Empire du Milieu pourrait être sa petite-fille.

Oui, dans la multinationale Trump, on connaissait le département "Glamour", incarné par sa femme Mélania, l’antenne "Business woman" avec sa fille Ivanna et on découvre désormais l’atout "cœur", la fille de la précédente, qui a tout juste cinq ans. La petite Arabella est en train de faire fondre le cœur des Chinois. Une vidéo postée l’hiver dernier sur Instagram fait un buzz incroyable en Chine. On y voit la petite fille en robe rouge asiatique, réciter un poème en mandarin. Un poème qui parle au coeur de tous les Chinois, que l’on apprend là-bas à la maternelle et où il est question du dur labeur des paysans . Plus de neuf millions de vue sur les réseaux sociaux, les gens sont impressionnés et les médias charmés. Alors que son grand-père a accusé la Chine pendant toute sa campagne de pratiques malhonnêtes, voilà sa petite-fille offerte en offrande d’amitié et d’humilité. Elle apprend le mandarin, tous les dimanches, et ça, c’est un atout qu’il fallait exploiter. 

Un atout qui tombe bien car on imagine des relations difficiles avec la Chine. 

Marquées par l’incertitude mais difficiles, pas vraiment. Au contraire, depuis que Donald Trump et le président chinois Xi Jinping se sont parlés lundi, la presse officielle, encense l’américain qui est désormais décrit comme pragmatique et plein de promesses. Cela s’explique en fait, même si Trump a promis de relever les droits de douane des produits venant de Chine à 45% ce qui serait rude pour le commerce extérieur chinois. L’empire voit plus loin que le court terme et il est content parce que Trump est isolationniste, cela veut dire qu’il ne viendra pas mettre son grain de sel dans les conflits locaux, en soutenant Taiwan, le Japon ou la Corée du Sud. Parce qu’il ne signera pas le traité de libre-échange transpacifique, dont la chine était exclue, et qui n’attendait plus que l’aval du Congrès. Parce que concrètement, l’élection remet en cause le pivot asiatique de Barack Obama. La Chine y voit l’occasion de reprendre son influence naturelle dans la région. Une guerre commerciale n’est pas écartée, mais cela n’empêchera pas les deux régimes autoritaires de se comprendre et de s’apprécier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.