2:43
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.

L’alimentation avec dans votre verre, de la bière.

À l’occasion de la Paris Beer Week, le festival francilien entièrement dédié à la bière artisanale qui se tient jusqu’à dimanche.
Ce week-end, 80 brasseurs seront réunis au Centquatre à Paris pour le “Grand Final”. Ces artisans viennent de 13 pays différents : de France bien sûr, mais aussi d’Espagne, de Suède ou du Québec.
Pour la première fois sur le territoire, vous pourrez déguster la mousse de la brasserie britannique OverWorks.
En tout, 250 bières artisanales seront à découvrir à la pression.

La bière est l’une des boissons préférées des Français.

Preuve en est le nombre de brasseries artisanales qui explose ! Il y en aurait aujourd’hui 1.250 en France dont une cinquantaine rien qu’en Ile-de-France. C’est 12 fois plus qu’il y a 10 ans.
La bière est la plus vieille boisson au monde après l’eau. Elle a été découverte, par hasard, quand l’homme a fait bouillir des céréales moulues dans de l’eau chauffée par le soleil et qu’une réaction chimique s’est produite : c’est la fermentation.
Dans l’Antiquité, la bière est utilisée par les Romains et les Grecs pour ses vertus médicinales et nutritives.
Elle est très prisée par les Gaulois et les Germains qui l’appellent la cervoise. Ils l’aromatisent avec du miel et du gingembre. Il faut attendre 1489 pour que le mot “bière” fasse son apparition. Quatre siècles plus tard, les brasseries s’implantent massivement en France : en 1910, on en compte 2.827 mais elles disparaissent presque toutes en 10 ans.
Depuis 1996, c’est le retour de la bière avec l’arrivée de brasseries artisanales. Et depuis 2014, la bière fait partie du repas gastronomique français.

Il y a même du houblon qui pousse en France.

Principalement dans le Nord et en Alsace mais il est moins prisé que les houblons Américains. Les brasseurs artisanaux les préfèrent principalement parce qu’ils possèdent des arômes spécifiques par exemple d’agrumes ou de fruits tropicaux.
À Paris, du houblon a été planté cette année sur 10 sites municipaux. Il y a un kilomètre de murs réservés à la pousse de la liane. Une première récolte devrait pouvoir avoir lieu l’année prochaine.
En attendant, une conférence sur le houblon se déroulera ce week-end au Grand final.

La bière se cuisine.

Elle est parfois utilisée dans les préparations de pâte à crêpes mais elle est surtout la base de plusieurs recettes traditionnelles françaises comme la carbonade flamande ou la choucroute.
Et maintenant la tendance est à l’accord mets-bières. Un restaurant parisien, La Fine Mousse, s’est spécialisée dedans. Son chef Victor Leclercq propose un menu différent chaque semaine, avec les produits de saison et notamment une pintade servie avec la Meule, une blonde brassée avec de la sauge. Il accompagne du beaufort, avec une Berliner Weisse qui ressemble au nez à un chardonnay. Et il accorde sa crème de citrons-meringue-noisettes au stout, une bière noire au sirop d'érable avec des notes légèrement fumées et torréfiées.

On rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.