Publicité
Publicité
Plus de CO² dans l'air, moins de nutriments dans le riz

Plus de CO² dans l'air, moins de nutriments dans le riz

Dans votre assiette
28 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Dans notre assiette, il y a du riz ce lundi.

Effectivement, mais du riz de demain. Ce riz sera moins nutritif que celui que l’on consomme aujourd’hui selon une étude publiée dans le magazine américain Science Advances.
Pour le découvrir, des chercheurs ont réalisé une expérience en cultivant 18 variétés de riz dans deux rizières, l’une au Japon et l’autre en Chine. Ils ont augmenté la concentration de dioxyde de carbone dans l’air dans une partie de ces champs, pour se projeter dans le futur entre 2050 et 2100 en fonction des scénarios plus ou moins optimistes.
Le dioxyde de carbone, vous le savez, c’est un gaz produit par la respiration humaine et animale. Sa concentration augmente dans l’atmosphère à cause de la pollution liée à la combustion du gaz, du charbon et du pétrole. C’est ce qui conduit au réchauffement climatique. Et même si on poursuit les efforts que l’on mène aujourd'hui pour le réduire, le taux de dioxyde de carbone va quand même continuer d’augmenter dans l’air.
Ces scientifiques ont donc découvert qu’avec les taux de dioxyde de carbone que l'on devrait rencontrer dans la deuxième moitié du XXIe siècle, la plante atteint une plus grande taille et produit plus de riz, mais ses qualités nutritionnelles sont altérées.

Quels nutriments seraient les plus touchés ?

D’après les résultats, les protéines contenues dans le riz chuteraient de 10%, le fer baisserait de 8% et le zinc de 5%. Et les vitamines B1, B2, B5 et B9 présentes dans certaines variétés de la céréale pourraient se réduire jusqu’à 30%.
La hausse du CO2 augmenterait le contenu en glucides de la plante au cours de la photosynthèse ce qui affaiblit les protéines et les minéraux.
Et c’est inquiétant parce que le riz très économique est l’un des aliments de base pour la moitié de l’humanité. Dans les pays les plus consommateurs, 70% des calories et la plupart des nutriments viennent de cette céréale. Les plus impactés devraient être les pays les plus pauvres de l'Asie du Sud-Est, comme le Bangladesh, le Cambodge ou le Laos. Leurs habitants devraient donc souffrir de graves carences dans les prochaines années.

Le dioxyde carbone n’a un effet que sur le riz ?

D’autres plantes pourraient être concernées. L’an dernier les chercheurs d'Harvard avaient déjà observé que le réchauffement climatique pourrait réduire le contenu en protéines du blé, de l'orge, du maïs et des pommes de terre.

Y a-t-il une solution pour pallier à ça ?

Les chercheurs vont se pencher sur les différentes variétés de riz pour trouver les plus résistantes, celles qui conserveraient leurs valeurs nutritives, malgré la hausse du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Quitte à élaborer de nouvelles variétés.
Mais la solution pour éviter que le riz perde une partie de ses qualités nutritionnelles serait bien sûr de réduire nos émissions de dioxyde de carbone. Nous pouvons tous faire des efforts : en mangeant par exemple des fruits et légumes locaux pour limiter le transport, en recyclant le verre ou encore en limitant notre utilisation du plastique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.