Publicité
Publicité
L'asperge est arrivée

L'asperge est arrivée

Dans votre assiette
15 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


On regarde ce qu’il y a dans l’assiette de Marion Sauveur ce jeudi et c’est un légume blanc, violet ou vert, l’asperge.

La saison de l’asperge débute tout juste avec un peu de retard cette année, en raison du froid.

À l’origine, c’est un légume sauvage qui pousse notamment autour de la Méditerranée. On le trouve représenté pour la première fois sur une fresque égyptienne, datant de 3.000 avant JC.

En France, l’asperge n’est pas cultivée avant le 15e siècle. Mais elle est surtout appréciée en tant que tel, avec l’arrivée de Catherine de Médicis qui l’introduit à la Cour. L’asperge est très vite appelée “légume royal” et reste un produit de luxe jusqu’au 19e siècle quand les techniques de cultures s’améliorent. Elle est produite d’abord en région parisienne et dans le Val de Loire puis dans le Sud.

Aujourd’hui, l’asperge pousse dans toute la France. Il y a plus de 3.000 producteurs et plus de 20.000 tonnes sont récoltées chaque année, la majorité dans les Landes. C’est la première région à avoir obtenu l’IGP (Indication géographique protégé) pour l’Asperge des Sables des Landes, des asperges blanches. 

C’est quoi la différence entre les asperges blanches et vertes ?

Les blanches poussent sous terre. Elles sont protégées du soleil. Leur récolte est délicate, il faut être précis pour ne pas casser les tiges et les pointes.

Les asperges violettes poussent aussi sous terre. Elles ont juste la pointe en dehors. Elles se colorent sous l’effet de la lumière.

Et les asperges vertes poussent entièrement hors de terre. Elles se colorent en vert avec la lumière, la chlorophylle s’active. Elles sont extrêmement sensibles au changement de température. En ce moment, elles poussent sous abri. Leur goût est plus prononcé que leurs cousines.

Et il existe un 4e type d’asperges : les sauvages. On les trouve dans la nature. Elles sont vertes mais beaucoup plus fines, elles ont une saveur plus intenses en bouche.

Comment on la cuisine ?

Avant de la cuisiner, il faut savoir bien la choisir. Il faut regarder sa base : il faut qu’elle soit sèche, mais pas marron, c’est signe de fraîcheur. L’asperge ne doit pas être ridée, elle serait déshydratée. Et sa pointe doit être jolie, pas trop molle.

Les asperges se conservent au réfrigérateur mais dans le bac à légumes, dans un torchon humide pour éviter la déshydratation.

Il faut peler les blanches. Les violettes et les vertes n’en ont pas besoin, elles ont perdu leur peau de protection filandreuse.

Ne cuisez pas vos asperges à l’eau bouillante, tout le goût va partir dans l’eau. Préférez la vapeur. Avec une vinaigrette ou une mousseline, plus légère qu’une mayonnaise grâce au blanc d’œuf, c’est simple mais tellement bon.

Vous pouvez aussi les cuire dans une sauteuse, à l’huile d’olive ou en velouté avec un peu de crème. Un délice !

Sinon rôtissez-les au lard comme Christophe Bacquié, le chef qui a eu 3 étoiles cette année. Il les cuit en cocotte et les sert avec un jambon cru. Comme une centaine de chefs, il cuisine les asperges de Roques Hautes de Sylvain Erhardt, un produit d’orfèvrerie que les habitants de Sénas en Provence ont la chance de pouvoir retrouver sur leur marché !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.